Triple X

Triple X Triple X Triple X Triple X

Développeur : N/AGraphismes :
Éditeur : AxxiomSons et musiques :
Année : 1989Difficulté :
Genre : 3 fois rienDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note : 4/10


Quand le jeu s’ouvre sur un écran-titre avec une faute d’orthographe dedans, vous savez à quoi vous en tenir. Triple X alias Tripple-X est un genre de labyrinthe, entre Dig Dug (arcade, 1982) et Pacman (1980), dans lequel vous errez, en quête de trésors et en évitant les monstres. S’il y a bien des rochers pouvant être poussés et projetés à distance, contrairement à Dig Dug, ceux-ci ne sont pas soumis à la gravité. Accessoirement, vous disposez de bombes pour faire sauter les murs, et en certaines occasions, d’un flingue (aux munitions comptées).

Pour passer au niveau suivant, il vous faut ramasser tous les objets qui prennent la forme d’une disquette bleue, puis atteindre la sortie (le gros carré sur lequel est inscrit « Exit »). Ce peut être assez long, parce que ledit niveau s’étend sur 36 écrans, que vous finirez fatalement par ratisser en boucle, étant donné qu’il vous manquera systématiquement la dernière disquette, nécessaire à l’ouverture de la porte…

Sur le papier, j’achète. Bon, d’accord, je télécharge. Mais après y avoir joué une heure, j’ai le moral en flaque. Entre les ennemis qui réapparaissent juste à côté de vous (ou vous, juste à côté d’eux), vous conduisant à perdre plusieurs vies d’affilée sans ne rien pouvoir faire ; les ennemis qui vous tirent dessus à travers les murs ; votre bonhomme qui refuse soudainement de bouger, ou qui pose une bombe au lieu de tirer (et qui refuse de bouger dans la foulée, comme cela, boum, une vie perdue en plus de la bombe) ; quand est-ce qu’on joue, exactement ?

À vrai dire, ce jeu serait peut-être amusant si les tableaux étaient moins longs et fastidieux, si le comportement des ennemis était plus prédictible, et la manière dont ils réapparaissent, moins injuste ; si le maniement du personnage était plus précis…
En somme, s’il s’appelait Boulderdash, ou Bomberman à la rigueur, il serait amusant.

Note : Sur émulateur, optez pour une configuration « A500, OCS, Kickstart 1.3 » (le « O » est important).

Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Old Computer