Besoin d'explications ? Vous voyez l'index juste au-dessus ? Oui, les petites lettres. Cliquez dessus pour silloner la décennie 85-95, temps du règne glorieux de l'Amiga !

Cette sélection en perpétuelle expansion rassemble plus de 800 titres, succinctement présentés, qui vous feront retomber en enfance. Et si les noms des jeux ne vous disent rien, pas de panique, il y aura aussi des images...

Votre jeu préféré a été oublié ? N'hésitez pas à m'écrire. J'adore découvrir de nouvelles bouses horribles monstruosités abominations ignobles de nouvelles pépites ! C'est ça !

Allez, encore une pour la route : l'Amiga !


Un petit mot sur l'émulation

Les titres immortalisés plus loin vous rappelleront quelques bons souvenirs. Mais savez-vous qu'il est possible de rejouer à ces merveilles sur vos machines actuelles ?

Oui madame, avec un logiciel permettant de simuler un Amiga (un émulateur), tel que WinUAE. WinUAE est l'émulateur historique (sa version Windows, pour être exact). J'en fais mention un peu partout sur le site, parce que les différents articles ont été rédigés sur une période de vingt ans, et que WinUAE est longtemps resté le logiciel de référence. Il est très efficace, hautement paramétrable, mais excessivement compliqué à utiliser, surtout si vous ne connaissez pas bien l'Amiga et son infrastructure.

Je mentionne occasionnellement WinFellow (la version Windows de l'émulateur Fellow), qui m'a dépanné les quelques fois où je n'arrivais pas à faire marcher un jeu sous WinUAE, mais c'était il y a des années. La compatibilité des jeux a beaucoup progressé, et je doute avoir besoin d'un émulateur de "secours" à présent.

Mon site étant essentiellement adressé aux néophytes, je recommanderais, en 2020, le très pratique émulateur FS-UAE (en grande partie fondé sur le code de WinUAE), pour lequel je propose un guide d'utilisation sommaire. Il fonctionne sous Windows, Mac et Linux. Le site sur lequel le télécharger est en anglais à l'heure actuelle, mais le logiciel dispose d'une version française accessible en trois clics.


Deuxième étape : les jeux

Sous chaque fiche, vous trouverez au moins un lien conduisant vers un site où télécharger le jeu en question. Chaque fois que le titre est encore commercialisé, ou fait l'objet d'une adaptation moderne digne d'intérêt, j'essaie de le signaler. Notez qu'il m'est difficile de contrôler que ces centaines de liens demeurent valides au fil des années. Si une page est introuvable, ou si vous avez d'autres informations à soumettre, contactez-moi.


L'original, c'est mieux

Vous pourrez lire, ici ou là, que certains jeux sont des "portages". C'est-à-dire qu'à l'origine, ils ont été développés pour d'autres plates-formes (bornes d'arcade, consoles...) puis adaptés sur Amiga avec plus ou moins de réussite. Il est conseillé dans certains cas de choisir la version d'origine. Vous devriez dénicher les émulateurs et les jeux correspondant à la machine qui vous intéresse par ici.

Pour les jeux d'arcade, je vous conseille l'émulateur MAME. Un moteur de recherche vous fournira facilement un tutoriel en français (un exemple).