Dyna Blaster

Dyna Blaster Dyna Blaster Dyna Blaster Dyna Blaster

Développeur : N/AGraphismes :
Éditeur : Hudson SoftSons et musiques :
Année : 1991Difficulté :
Genre : ArcadeDurée de vie :
Nombre de joueurs : 5 simultanésNote : 8/10


Les aventures de Bomberman sur Amiga ! Enfermé dans un labyrinthe, vu de dessus, faites sauter tous les ennemis (et certains murs) à l'aide de bombes, avant de regagner la sortie. Si l'exercice devient rapidement répétitif tout seul (la difficulté n'augmente pas assez), le jeu brille pour son mode multijoueur (jusqu'à cinq !).

Figurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un jeu d'arcade, à l'origine, ni même d'un jeu Nintendo. La première version est sortie sur l'ordinateur japonais MSX en 1983. Une suite obscure lui a succédé l'année d'après : 3-D Bomberman.

Le personnage, d'abord un petit bonhomme qui porte des bretelles et un chapeau, prendra l'apparence que l'on connaît aujourd'hui, à partir de l'épisode NES de 1987 : un robot humanoïde, directement issu de la version NES de Lode Runner, l'ennemi générique ! D'ailleurs, il était censé recouvrer forme humaine, à la fin du jeu.

Lorsque ces titres ont été distribués en Europe, et en particulier au Royaume-Uni, le titre Bomberman a été changé, afin ne pas évoquer les attentats de Hyde Park et Regent's Park, perpétrés par l'IRA quelques mois plus tôt (le 20 juillet 1982). C'est ainsi que la version ZX Spectrum de Bomberman (1983) s'est vue appeler Eric and the Floaters. Un titre assez curieux, le terme floater, qui désigne les monstres dans le jeu, en forme de ballons de baudruche, est aussi un mot d'argot désignant quelque chose qui flotte, après avoir tiré la chasse d'eau... De grands poètes, ces distributeurs !

Dans les années 90, les adaptations européennes des jeux suivants ont été renommées Dyna Blaster. La version qui nous occupe est l'adaptation de la version PC-Engine de 1991, et l'une des meilleures conversions qui soit.

Où le télécharger ?
Insert Disk 2
Planet Emulation
The Old Computer