Quadralien

Quadralien Quadralien Quadralien Bientôt !

Développeur : AstralGraphismes :
Éditeur : LogotronSons et musiques :
Année : 1988Difficulté :
Genre : RéflexionDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note : 5/10


Vous êtes chargé de décontaminer une base futuriste abandonnée, avant que le réacteur nucléaire ne surchauffe et n'explose. Pour mener à bien cette tâche dangereuse, vous pilotez à tour de rôle deux drones télécommandés (à choisir parmi un total de six, aux caractéristiques complémentaires). On vous demande en même temps d'enrayer une infestation extra-terrestre (les quadraliens), à l'aide d'un canon laser.

Votre robot est capable d'emmagasiner de la radioactivité puis de la relâcher, si j'ose dire, en se connectant à des bornes (les carrés blancs marqués d'un "i"). Celles-ci permettent également de recharger votre appareil et d'afficher un certain nombre d'informations sur votre environnement.

Le concept a le mérite d'être original (la catastrophe de Tchernobyl était probablement dans les esprits), mais je trouve la réalisation assez peu inspirée. Les "énigmes" consistent à pousser des objets (tonneaux, cellules d'énergies) dans des trous, cliquer sur des bidules verts (radioactifs), ou tirer dessus, et occasionnellement, jouer avec des explosifs et des aimants, mais sans toujours comprendre ni maîtriser ce que l'on fait. Il est fréquent de se bloquer tout seul et de devoir recommencer. L'animation saccadée et les commandes imprécises n'arrangent pas l'affaire.

En plus, l'interface compliquée ne fait aucun effort pour être intelligible. Les décors hideux, la musique insupportable et les mécaniques répétitives ne donnent pas envie au joueur de faire le premier pas.

Quelques commandes :

  • "F1" : le mode par défaut permettant de diriger le drone (appuyez là-dessus si vous n'arrivez plus à bouger)
  • "F2" : fixer le drone sur sa position en lui laissant uniquement la capacité de tourner sur lui-même
  • "F3" : déplacer la caméra
  • "F4" : utiliser le compteur Geiger (pour voir les zones contaminées)
  • "F5" : prendre le contrôle du deuxième drone
  • "F6" : couper la musique (fonction capitale)
  • "F7" : rallumer la musique (je ne vois vraiment pas à quoi sert ce bouton !)
  • "F8" : mettre en pause
  • "F9" : reprendre le jeu
  • "Barre d'espace" : interagir avec les objets

Notez qu'un niveau ne se termine pas tout seul. Quand vous pensez avoir fini, connectez-vous à une console et cliquez sur "quit". Vous choisirez ensuite la prochaine destination, et les deux drones en partance.

En guise de successeur spirituel, je n'ai pas eu à chercher longtemps : Viscera Cleanup Detail (2015).

Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Old Computer