Ghouls ‘n’ Ghosts
Développeur : Software Creations | Graphismes : |
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Éditeur : US Gold | Sons et musiques : |
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Année : 1989 | Difficulté : |
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Genre : Plates-formes | Durée de vie : |
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Nombre de joueurs : 1 | Note : |
5/10 | |
La suite de Ghosts ‘n’ Goblins. Le nombre d’armes est porté à sept. Il existe une armure dorée, offrant le pouvoir de charger une attaque spéciale (propre à chaque arme). Enfin, le héros a la faculté tant désirée de tirer à la verticale.
Notez que le portage sur Amiga de Ghouls ‘n’ Ghosts (arcade, 1988) précède d’un an celui du premier. Il a la réputation d’être moins réussi. Vous remarquerez que la largeur et le niveau de stylisation du bandeau affichant les vies restantes et le score ne sont jamais de bons signes. C’est un artifice habituellement utilisé pour limiter les ralentissements, en réduisant la surface de jeu, et parallèlement, l’effort à fournir par la machine. C’est rarement suffisant. N’est-ce pas Wonderboy ? Strider ?
Reconnaissons que ce deuxième épisode était nettement plus abouti (sur arcade), tant dans la diversification des ennemis et des environnements que dans le soin apporté aux effets visuels. Je l’imagine donc plus difficile à adapter sur ordinateur et consoles. Toutefois, je ne lui trouve pas d’excuse pour être à ce point en deçà de la version Mega Drive…
La mouture Amiga ne se distingue que par ses musiques originales, mais hélas, dénuées de quelconques bruitages.
Pour une fois, je recommanderais une alternative à l’émulation arcade : l’excellente adaptation (suite ?) Super Ghouls ‘n’ Ghosts (Super Nintendo, 1991), qui ajoute une nouvelle sorte d’armure (verte) et implémente le double saut (entre autres choses). En revanche, elle pâtit, elle aussi, de fréquents ralentissements. Une version modifiée (sur émulateur), appelée Super Ghouls ‘n’ Ghosts Restauration, rectifie cette bévue.
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