Cytron

Cytron Cytron Cytron Cytron

Développeur : Art and MagicGraphismes :
Éditeur : PsygnosisSons et musiques :
Année : 1992Difficulté :
Genre : TirDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note : 6/10


Des robots armés se sont rebellés contre leurs maîtres et ont pris le contrôle d’un centre de recherche souterrain. Vous devez les anéantir en pilotant à distance un tank au nom rigolo : Cytron, et éventuellement, secourir les scientifiques qui courent dans tous les sens…

Votre appareil évolue assez rapidement et aisément dans un réseau de couloirs et de sas arpentés par des robots tueurs. Çà et là, des barrières entravent votre progression, qu’il vous faudra ouvrir en actionnant les bons interrupteurs. Et comme dans Alien Breed, des terminaux informatiques sont accessibles pour glaner de nouvelles armes, consulter les plans des lieux ou rentrer des mots de passe ouvrant la voie vers les niveaux suivants.

Rien de bien original, si ce n’est la faculté de scinder son tank en deux, plus petits (« Cyt » et « Ron »), de contrôler à sa guise l’un ou l’autre puis de les recombiner quand l’envie nous prend. L’idée est intéressante mais pas assez aboutie. Comme dans Fusion, je trouve que l’action frénétique et les puzzles ne font pas bon ménage. Finalement, le jeu n’approfondit aucun des deux éléments. De plus, la limite de temps agaçante révèle une nouvelle fois un certain manque d’inspiration dans la construction des niveaux. Après des débuts prometteurs, on se désintéresse rapidement. C’est dommage.

Un bon point tout de même pour le contrôle partagé entre deux joysticks, qui vous laisse rouler et tirer dans deux directions différentes.
Attention à la touche « Entrée » qui fait quitter le jeu immédiatement !

Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Old Computer