« Jack in !! »
Mega Man Battle Network (aussi connu sous le nom de Mega Man EXE) nous fait partager le quotidien de Lan, un garçon d'une dizaine d'années qui mène une vie tranquille dans une petite ville appelée ACDC.


À cette époque (en 20XX), internet a pris une telle importance que tout le monde est équipé d'un "PET" (pourPersonal Exploration Terminal), une sorte d'ordinateur de poche qui permet entre autres choses de téléphoner, de se connecter à internet et à la plupart des objets électroniques (pour des besoins de maintenance).

Chaque "PET" est personnalisé par un "navi", un personnage virtuel avec lequel on peut dialoguer. Ce sont ces navis qui évoluent sur internet, guidés par leurs opérateurs. Celui de Lan s'appelle MegaMan.EXE.

À l'instar des progrès technologiques, la cyber-criminalité a explosé, si bien que le net est régulièrement la cible de virus qui s'attaquent aux navis imprudents, ou aux programmes régulant les systèmes électroniques (des meubles électro-ménagers aux feux de signalisation par exemple), ce qui peut avoir des effets catastrophiques.

Pour contrer cette menace, les autorités font appel aux Net Battlers, des personnes équipées de navis d'élite, programmés pour se battre contre les virus.

Aujourd'hui, la chasse au virus est devenue cruciale au point d'être enseignée à l'école, et tous les écoliers rêvent de devenir un jour Net Battlers...


AnnéeTitreSystème
2001Mega Man Battle NetworkGame Boy Advance
2002Mega Man Battle Network 2Game Boy Advance
2003
Mega Man Battle Network 3
Game Boy Advance
2003
Mega Man Battle Network 4
Game Boy Advance
2005
Mega Man Battle Network 5
Game Boy Advance
2006
Mega Man Battle Network 6
Game Boy Advance
2003
Mega Man Network Transmission
GameCube/Playstation 2
2004
Mega Man Battle Chip Challenge
Game Boy Advance


Principaux personnages :


Lan Hikari, le héros de cette histoire, élève médiocre sauf quand il s'agit d'éliminer des virus. À droite, son frangin virtuel, MegaMan.EXE, le parfait "gentil" donneur de leçons.


Mayl, la copine de Lan (la pimbêche) et son amie numérique Roll.EXE (la potiche).


Dex, le meilleur ami de Lan et son navi GutsMan.EXE. Deux bourrins sans talent particulier.


Yai, fille-à-papa richissime qui aime donner son avis sur tout et Glide.EXE, son navi-majordome.


Chaud, un Net Battler prétentieux, aussi sociable qu'un bloc de glace et son navi ProtoMan.EXE.


Higsby, un ahuri qui ne vit que pour collectionner les battlechips (programmes permettant d' augmenter les capacités des navis au combat) et son alter-égo virtuel : NumberMan.EXE.


Dans l'ensemble, tout cela donne un petit jeu de rôle moderne assez sympatique, sans doute destiné à un jeune public, et doté d'un système de combat original.

Il existe aussi un dessin animé adapté du jeu, les épisodes sont de qualité inégale mais le début est regardable.