« Big Bang Strike !!!! »

Rockman and Forte

Rockman and Forte Rockman and Forte Rockman and Forte Rockman and Forte

Système : Super NintendoGraphismes :
Éditeur : CapcomSons et musiques :
Année : 1998*Difficulté :
Genre : Action/plates-formesNote : 9/10


(*) Si je ne m’abuse, ce titre n’est sorti initialement qu’au Japon. Il s’est vu adapté sur Game Boy Advance, dans une version internationale, en 2002 (Japon) et 2003 (États-Unis, Europe), sous le titre Mega Man & Bass.

King, la dernière création de Wily, est devenu incontrôlable. Il a dérobé les plans d’anciens maîtres-robots pour lever une armée et conquérir le monde.
Bien décidé à prouver à son créateur qu’il n’existe pas de robot plus fort que lui, Bass met provisoirement de côté sa rivalité avec Mega Man pour contrer King…

On a longtemps considéré Rockman and Forte comme le 9e épisode de la série, jusqu’à la sortie de Mega Man 9 en 2008. Considérez-le donc plutôt comme une adaptation très libre de Mega Man 8 sur Super Nintendo. La plupart des ennemis et des mécaniques de jeu en sont directement importés.

Comme le titre le suggère, nous avons désormais deux personnages jouables : Mega Man ou Bass (à sélectionner en début de partie, sans possibilité d’en changer jusqu’à la fin). Chacun d’eux possède des aptitudes originales et complémentaires : Mega Man sait glisser et charger son arme, tandis que Bass peut sauter deux fois plus haut et tirer dans toutes les directions.

On renoue avec le système des boulons à monnayer contre des pièces d’équipement, et contrairement à Mega Man 8, ceux-ci ne sont pas limités en nombre.
Enfin, un nouveau défi rallonge encore la durée de vie du jeu : trouver les 100 CD cachés. Chacun d’entre eux nous dévoile une fiche sur un personnage de la saga.
Ils se sont débrouillés pour que la série classique compte 100 personnages exactement. Cela explique peut-être pourquoi nous ne rencontrons que six maîtres-robots inédits, les deux autres provenant de Mega Man 8 (Tengu Man et Astro Man).

Je me rappelle avoir trouvé la chasse aux CD originale et amusante, à l’époque. Aujourd’hui (en 2018), cette monomanie à vouloir farcir les jeux d’achievements ou de conneries à collectionner me rend malade…

Sachez que vous ne pourrez pas ramasser tous les CD avec le même personnage. C’est une façon de vous encourager à terminer le jeu plusieurs fois. Bien sûr, les CD accumulés sont sauvegardés d’une partie à l’autre.

Ce titre est considéré comme l’un des plus difficiles et frustrants de la série, notamment par la manière particulièrement perverse avec laquelle les ennemis sont placés (juste après un saut au-dessus du vide, par exemple). On rappellera tout de même, que comme dans tous les Mega Man, il est aisé de récolter des vies supplémentaires à tire-larigot.

Ordre proposé :
Cold Man > Burner Man > Pirate Man > Ground Man > Tengu Man > Magic Man > Astro Man > Dynamo Man

Rockman and Forte (Super Nintendo) Rockman and Forte (Super Nintendo) Rockman and Forte (Super Nintendo) Rockman and Forte (Super Nintendo)

Mega Man 9