« What am I fighting fooooorrrrrrrrrr !!!!! »

Mega Man X4 (Rockman X4)

Mega Man X4 Mega Man X4 Mega Man X4 Mega Man X4

Système : PlayStation/Saturn/PCGraphismes :
Éditeur : CapcomSons et musiques :
Année : 1998Difficulté :
Genre : Action/plates-formesNote : 8/10


La situation est grave. L’épidémie Maverick s’étend, jusque dans les rangs des chasseurs, qui ont toutes les peines du monde à contenir les violences, notamment contre les humains. Craignant une chasse aux sorcières, et refusant de se soumettre à l’autorité des chasseurs de Mavericks, accusés d’être inféodés aux humains ; un groupe de réploïdes, appelé Repliforce, prononcent leur autonomie. Une confrontation armée entre les deux factions est inévitable…

Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’histoire jusque-là, session de rattrapage. Mega Man X4 révèle pas mal de choses, par le biais de glorieuses scènes en dessin animé (anime japonais). Cela en fait un épisode très prenant et mémorable, que je recommanderais aux gens qui voudraient découvrir la série sans commencer par un jeu trop ancien ou trop technique.

On nous rappelle par exemple, qu’avant d’être l’ennemi public numéro un, Sigma était le chef des chasseurs de Mavericks (les gentils), et qu’il s’est mis à court-juter des segments peu après être revenu blessé d’un duel avec un Maverick errant, qui n’était autre que Zero. Plus tôt, on nous montrait ce dernier en proie à des visions, en train de parler à une mystérieuse silhouette, réminiscente de Dr. Wily…

Cette fois, nous avons le choix d’incarner X ou Zero pour la partie entière (fonctionnement semblable à Rockman and Forte), ce qui modifie radicalement la façon de jouer, en plus de livrer deux histoires indépendantes, magistralement racontées, et pour une fois, crédibles.

Ce jeu est une grande réussite, à tout point de vue ; à la fois agréable à suivre et à jouer. Les épisodes suivants tourneront à la prise de tête…

Un point en moins, tout de même, pour le niveau sur un scooter de mer, avec défilement d’écran forcé. C’est insupportable. Imaginez qu’ils fassent cela en 3D !

Ordre proposé :
Frost Walrus > Jet Stingray > Slash Beast > Web Spider > Split Mushroom > Cyber Peacock > Storm Owl > Magma Dragoon

Mega Man X4 (PlayStation) Mega Man X4 (PlayStation) Mega Man X4 (PlayStation) Mega Man X4 (PlayStation)

Mega Man X5 (PlayStation)

Où l’acheter ?
Steam