Système : Super Nintendo | Graphismes : |
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Éditeur : Capcom | Sons et musiques : |
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Année : 1995 | Difficulté : |
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Genre : Action/plates-formes | Note : |
8/10 |
Un an après l’épilogue de Mega Man X2, la guerre n’était plus qu’un souvenir.
Dr. Doppler, un scientifique réploïde, semblait avoir trouvé un moyen de « soigner » les Mavericks de leur complexe d’œdipe. Vous vous rappelez, cette idée fixe d’exterminer l’espèce humaine ? Oubliée. Doppler fonda même une cité, Dopple Town, qualifiée d’utopique dans le jeu mais sans apporter d’explication.
Deux mois plus tard, ils se dirent que bon, la paix, ça va bien cinq minutes.
Au programme donc, les huit éternels boss à dessaler, plus Vile (un méchant du premier épisode, mort et ressuscité), Bit et Byte (les deux champions de Doppler), et évidemment, Sigma, qui prétend désormais être un virus. Alors, vous allez le tuer avec un antivirus, laser. Compris ?
C’est à la fin du jeu que l’on nous suggère pour la première fois un affrontement entre X et Zero, dont l’issue déterminera l’avenir du monde. On nous précise également que la justification nous sera communiquée ultérieurement…
Si on met le scénario de côté, il nous reste un jeu d’action dans la continuité des deux précédents, fort bien réalisé mais peu innovant. On pourra noter l’option gadget d’incarner Zero, par moments (utilisez le bouton « R » à l’écran de sélection des armes).
Ils ont également développé le concept des armures géantes bipèdes, fonctionnant comme des véhicules. Maintenant, il y en a quatre sortes, accessibles depuis une zone définie, présente dans tous les niveaux.
À mon avis, comme dans l’épisode précédent, les armes secondaires manquent d’utilité, en particulier leur attaque chargée. Il y a aussi cette habitude qu’ont les ennemis à réapparaître constamment après un défilement d’écran, commune à tous les Mega Man, mais particulièrement énervante dans celui-là.
On retrouve ce jeu sur PC, PlayStation et Saturn, auréolé de séquences cinématiques du plus bel effet.
Ordre proposé :
Blizzard Buffalo > Toxic Seahorse > Tunnel Rhino > Volt Catfish > Crush Crawfish > Neon Tiger > Gravity Beetle > Blast Hornet
Notez qu’en plus des capsules bleues habituelles, cachées un peu partout, il existe quatre capsules roses, qui gratifient de « super améliorations ». Or, une seule d’entre elles peut être activée. On vous dit de bien réfléchir avant de choisir. Ce que l’on ne vous dit pas, c’est que si vous laissez les quatre sans y toucher, vous aurez l’occasion, plus tard (dans la forteresse de Doppler), de dénicher une cinquième capsule rose, cumulant l’effet des quatre premières. Les vaches.