Worms

Worms Worms Worms Bientôt !

Développeur : Andy DavidsonGraphismes :
Éditeur : Team 17Sons et musiques :
Année : 1995Difficulté :
Genre : StratégieDurée de vie :
Nombre de joueurs : 32 alternésNote : 9/10


Peu de gens se souviennent que Worms fut d'abord un jeu Amiga. Il a été adapté ensuite à toutes les sauces, mais la recette originale, celle qu'il convient de goûter, se trouve sur Amiga, une fois n'est pas coutume !

L'auteur l'a imaginé comme un mélange entre Lemmings et un jeu d'artillerie (Artillery (Apple II, 1980), Artillery Duel (Atari 2600, 1983) Scorched Earth (PC, 1991), Tanx (Amiga, 1991), prenez celui que vous voulez).
On garde le même genre de terrain accidenté et les mêmes mécaniques de jeu (échange de missiles par-dessus une colline avec calcul de l'angle de tir, de la puissance, prise en compte du vent...) en remplaçant simplement les deux tanks, un poil austères, par des escouades de vers de terre dignes de cartoons, qui s'envoient des noms d'oiseau entre deux salves. Bien sûr, ça serait trop bête de se cantonner au mortier, alors on a implémenté une quinzaine d'armes délirantes (bazooka, grenades, dynamite, moutons explosifs...) et différents appareils "utilitaires" comme un téléporteur ou une corde de ninja. Cela donne un jeu terriblement accrocheur et en même temps bien plus complexe qu'il n'y paraît pour qui veut le maîtriser.

En solo, il faut avouer qu'on a vite fait le tour, mais ce jeu se destine particulièrement au multijoueur (les soirées Worms entre amis sont dantesques !). Les niveaux, générés aléatoirement, se comptent par millions et permettent un certain degré de personnalisation. On peut aussi créer nos propres tableaux avec un logiciel de dessin.

Worms: The Director's Cut, sorti en 1997 sur Amiga, apporte de nouvelles options de jeu, des armes, des niveaux bonus, et surtout, tire enfin partie des puces AGA (pour afficher plus de couleurs à l'écran).

Plus tard suivront de nombreuses suites plus ou moins mercantiles. Citons quand même Worms 2 (PC, 1998), Worms Armageddon (PC et consoles, 1999) et Worms 3D (PC et consoles, 2003).

Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Old Computer