Worms
Développeur : Andy Davidson | Graphismes : |
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Éditeur : Team 17 | Sons et musiques : |
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Année : 1995 | Difficulté : |
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Genre : Stratégie | Durée de vie : |
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Nombre de joueurs : 32 alternés | Note : |
9/10 | |
Peu de gens se souviennent que Worms fut d’abord un jeu Amiga. Il a été adapté ensuite à toutes les sauces, mais la recette originale, celle qu’il convient de goûter, se trouve sur Amiga, une fois n’est pas coutume !
L’auteur l’a imaginé comme un mélange entre Lemmings et un jeu d’artillerie (Artillery (Apple II, 1980), Artillery Duel (Atari 2600, 1983) Scorched Earth (PC, 1991), Tanx (Amiga, 1991), prenez celui que vous voulez).
On garde le même genre de terrain accidenté ainsi que les mêmes mécaniques de jeu : échange d’obus par-dessus une colline, postérieurement au calcul de l’angle et de la puisssance de tir, en tenant compte de la direction et de la force du vent. Remplacez simplement les deux tanks, un poil austères, par des escouades de vers de terre dignes de cartoons, qui s’envoient des noms d’oiseau entre deux salves. Bien sûr, ça serait trop bête de se cantonner au mortier, alors on a implémenté une quinzaine d’armes délirantes (bazooka, grenades, dynamite, moutons explosifs…) et différents appareils « utilitaires » comme un téléporteur ou une corde de ninja. Cela donne un jeu terriblement accrocheur, et en même temps, bien plus complexe qu’il n’y paraît pour qui veut le maîtriser.
En solo, il faut avouer qu’on a vite fait le tour, mais ce jeu se destine particulièrement au multijoueur (les soirées Worms entre amis sont dantesques !). Les niveaux, générés aléatoirement, se comptent par millions et permettent un certain degré de personnalisation. Il est également possible de créer nos propres tableaux au moyen d’un logiciel de dessin.
Worms: The Director’s Cut, sorti en 1997 sur Amiga, apporte de nouvelles options de jeu, des armes, des niveaux bonus, et surtout, tire enfin parti des puces AGA (affichant plus de couleurs à l’écran).
Plus tard suivront de nombreuses suites, plus ou moins mercantiles. Citons tout de même Worms 2 (PC, 1998), Worms Armageddon (PC et consoles, 1999) et Worms 3D (PC et consoles, 2003).
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