Universe

Universe Universe Universe Universe

Développeur : CoreGraphismes :
Éditeur : CoreSons et musiques :
Année : 1994Difficulté :
Genre : AventureDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note : 7/10


À l’occasion d’une visite chez son oncle George, un inventeur excentrique, le jeune Boris fit joujou avec une machine pleine de boutons et se retrouva bien logiquement projeté dans une autre dimension (le phénomène est connu depuis Another World). Évidemment, il veut rentrer chez lui maintenant, et c’est à vous de l’aider…

Graphiquement, on reconnaît sans peine le style des auteurs de Curse of Enchantia, même s’ils ont délaissé les contes de fées pour un monde de science-fiction avec robots, voitures volantes, extra-terrestres… et un humour qui fait penser à H2G2. Les décors sont très beaux, et composent avec les musiques une ambiance harmonieuse, en dépit d’un scénario sans grande envergure.

Présentation mise à part, hélas, le jeu trébuche sur tous les écueils habituels : des commandes redondantes (insérer, pousser, jeter, combiner…) alors qu’un simple et unique bouton « utiliser » se suffisait à lui-même, un déplacement du personnage imprécis, des énigmes aux solutions défiant la logique, des objets minuscules et faciles à rater, des situations où il faut réagir dans l’urgence, des mini-jeux douteux et bien sûr des morts fréquentes et pratiquement inévitables la première fois. Tout cela transforme l’émerveillement des premières minutes en frustration.

Universe tient sur cinq disquettes et le deuxième lecteur n’est pas reconnu. Dans ces cas-là, je choisis la version CD32 quand elle existe, mais comme dans cette dernière la souris n’est pas prise en charge, et que c’est un peu embêtant pour point and clic, je vous conseillerais de garder vos disquettes. La fréquence des changements n’est pas abusive.

Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Old Computer