Platoon

Platoon Platoon Platoon Platoon

Développeur : Choice SoftwareGraphismes :
Éditeur : OceanSons et musiques :
Année : 1988Difficulté :
Genre : ActionDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note : 4/10


Le film d'Olivier Stone, Platoon (1986) a donné lieu à une adaptation sur Commodore 64 (1988) qui est considérée comme un classique, fidèle à l'esprit du film et innovant, en dépit d'un niveau de difficulté élevé qui a sans doute empêché une majorité de joueurs de dépasser le premier niveau...

Cette version Amiga est pratiquement identique à l'originale (ou à son portage Atari ST, plutôt), mais elle a été reçue comme un succédané sans effort, ne tirant aucunement parti des capacités supérieures du jeune ordinateur. On pourrait lui reprocher un choix de couleurs dissonant, une interface qui manque de finition et surtout un débit d'image plus faible que sur Commodore 64, rendant presque impossible l'évitement des tirs ennemis du niveau 1.

Ce "fameux" niveau 1 consiste à explorer une jungle sans se faire tuer par les Vietcongs. Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'un jeu d'action à la Contra mais d'une course d'orientation. Il est attendu que vous vous munissiez d'une feuille de papier et d'un crayon afin de dessiner une carte (et de noter l'emplacement des pièges plus tard) ; accessoirement du manuel pour savoir ce que vous cherchez (une caisse d'explosif, puis un pont, puis un village...). Le hic, c'est que vous êtes harcelé de toutes parts par des soldats, sans possibilité de mettre le jeu en pause, et qu'ils vous tuent en moins d'une seconde, parfois avant même d'apparaître à l'écran ! Progresser dans ces conditions revient à mourir à répétition pendant des heures.

Si avez le courage et la patience d'atteindre le niveau 2, la fonction sauvegarde de l'émulateur aidant, vous aurez le privilège d'explorer des sous-terrains en vue à la première personne et en temps réel. C'est le passage innovant, pas mal du tout, et tristement méconnu de tous.

Les niveaux suivants continuent à changer de style mais perdent en intérêt : une variante du tir au pigeon très pauvre (à la POW), puis un machin confus vu de dessus.

Platoon Platoon Platoon Platoon

Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Old Computer