The Perfect General

The Perfect General The Perfect General The Perfect General The Perfect General

Développeur : White WolfGraphismes :
Éditeur : Ubi SoftSons et musiques :
Année : 1991Difficulté :
Genre : StratégieDurée de vie :
Nombre de joueurs : 2 alternésNote : 7/10


Adapté d'un jeu de guerre "sur table", Perfect General vous propose de diriger 14 batailles de la deuxième moitié du vingtième siècle, indéterminées géographiquement. D'ailleurs, pratiquement aucune information contextuelle n'est donnée (pas de briefing, pas de personnage figurant, pas d'illustration "d'ambiance", ni même d'encart textuel venant faire le lien entre les missions). C'est comme un jeu de société, donc un peu froid en tête-à-tête avec l'ordinateur. Notez qu'un mode deux joueur est disponible, sur le même ordinateur ou sur deux ordinateurs connectés par un câble (voire un modem).

Chaque partie se joue en deux rondes, où vous assumez d'abord le rôle de l'attaquant puis du défenseur (certains scénarios sont volontairement déséquilibrés). Le nombre de tours de jeu est déterminé à l'avance et variable en fonction des missions. Vous commencez par placer vos unités sur la carte à quadrillage hexagonal (invisible) : infanterie, chars, artillerie. Il n'y a pas d'unité navale ni aérienne ; en revanche, on trouve des troupes de génie, capables de miner ou déminer un périmètre, de détruire ou de construire des ponts. Vous décidez ensuite où aller, quelles villes prendre ou défendre, choisir ou non d'attaquer une éventuelle zone "neutre", avant de planifier le meilleur itinéraire, selon le type de terrain, les conditions météo et la position de l'ennemi.

De bons résultats (le nombre de villes sous votre contrôle, notamment) vous octroieront des points, qui se monnayeront contre des renforts plus conséquents dans certains cas, et surtout, détermineront le vainqueur à l'issue du dernier tour.

La bande-son est minimaliste mais adequate. Le jeu se révèle facile à prendre en main et lisible (à défaut d'être beau).

Perfect General requiert une installation sur disque dur. Au cours de celle-ci, il vous demandera de choisir un dossier d'installation, deux fois ! Je n'ai pas compris pourquoi, mais spécifiez bien deux fois le même dossier.

Une extension sortira l'année d'après, comportant 15 nouveaux scénarios spécifiques à la Seconde Guerre mondiale, appelée World War II Battle Set. Il me semble qu'une seconde extension existe sur PC. Enfin, une suite sortira en 1994 (PC).

The Perfect General The Perfect General The Perfect General The Perfect General

Où le télécharger ?
Abandonware-France (PC)
Planet Emulation
The Old Computer