Lemmings 2: The Tribes

Lemmings 2: The Tribes Lemmings 2: The Tribes Lemmings 2: The Tribes Lemmings 2: The Tribes

Développeur : DMAGraphismes :
Éditeur : PsygnosisSons et musiques :
Année : 1993Difficulté :
Genre : InclassableDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note : 8/10


J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à cette suite de Lemmings à cause de toutes ces nouvelles capacités et du manque d'explications.
Le premier épisode, j'ai appris à y jouer tout seul, à l'âge de dix ans. C'était facile, chaque "pouvoir" se voyait introduit par un petit tableau en forme de tutoriel.
Ici, j'ai dû faire quelques tentatives espacées dans le temps, rester pantois devant le lemming "toupie" ou "l'ensableur" par exemple, puis m'énerver, comme d'habitude, et finir par brutaliser mon clavier en hurlant...
Il y avait aussi un autre problème : un bug qui répétait le premier niveau en boucle. J'ai longtemps cru que c'était fait exprès. Après tout, pourquoi les menus seraient plus intelligibles que le reste ?

Aujourd'hui, j'ai décidé que ça serait la bonne ! J'ai pris ma journée de congé, un prozac, une version du jeu qui marche, même un manuel (chose assez peu naturelle pour qui a été élevé aux copies pirates). Bref, je suis prêt, saletés de rongeurs, venez !

Ça se complique de suite quand on nous annonce qu'il y a douze tribus de lemmings à sauver, chacune constituée autour d'un thème (plage, sport, espionnage, caves, espace, pôle nord, Écosse, cirque, classique, médiéval, Égypte et nature). Chaque tribu compte 60 individus et évolue dans une série distincte de dix tableaux à la difficulté croissante. Vous conservez le cheptel restant d'un niveau à l'autre donc tâchez de limiter les pertes.

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez changer de tribu en cours de partie. Le jeu sauvegarde votre progression et vous autorise à reprendre à tout moment votre ancienne tribu là où vous l'aviez laissée, et même revisiter les anciens tableaux pour améliorer votre score. Cela donne une impression d'achèvement, et évite au joueur de se lasser trop rapidement. Au passage, le défilement d'écran vertical donne lieu à des environnements un brin plus complexes et variés.

Ce qui pourra déranger certains par rapport au précédent titre, c'est que les tableaux exigent un peu plus de reflexes et d'adresse, et moins de réflexion. Les nouvelles capacités sont nombreuses et amusantes (lemming sauteur à la perche, archer, bazooka, kayakiste...) mais largement sous-exploitées. Enfin, je ne suis pas entièrement convaincu par l'utilisation du ventilateur pour influencer la trajectoire de certains lemmings (et voilà le mystère du lemming "toupie" enfin éclairci).

En tout cas, on peut dire que le concept a su être renouvelé, et finalement, je trouve que c'est une belle réussite, même s'il m'aura fallu plus de quinze ans pour l'apprécier.

Lemmings 2: The Tribes Lemmings 2: The Tribes Lemmings 2: The Tribes Lemmings 2: The Tribes
Lemmings 2: The Tribes Lemmings 2: The Tribes Lemmings 2: The Tribes Lemmings 2: The Tribes
Lemmings 2: The Tribes Lemmings 2: The Tribes Lemmings 2: The Tribes Lemmings 2: The Tribes

Où le télécharger ?
Je ne me suis pas amusé à référencer toutes les versions que l'on peut trouver sur le net, mais j'en ai au moins trouvé une qui fonctionne. Sur Planet Emulation, recherchez les trois disquettes suivantes :
Lemmings 2 - The Tribes (1993)(Psygnosis)[cr FLT](Disk 1 of 3)
Lemmings 2 - The Tribes (1993)(Psygnosis)[cr FLT](Disk 2 of 3)
Lemmings 2 - The Tribes (1993)(Psygnosis)[cr FLT](Disk 3 of 3)

Insert Disk 2
Planet Emulation
The Old Computer