Formula One Grand Prix

Formula One Grand Prix Formula One Grand Prix Formula One Grand Prix Formula One Grand Prix

Développeur : Geoff CrammondGraphismes :
Éditeur : MicroProseSons et musiques :
Année : 1991Difficulté :
Genre : CourseDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note : 9/10


On le connaît aussi sous le nom World Circuit aux États-Unis, ou encore MicroProse Formula One Grand Prix (mais attention : rien à voir avec Formula 1 Grand Prix).
Sans être un fan du genre, j’ai été emballé par cette simulation en 3D, maîtrisée et simple à appréhender. Elle comporte les seize circuits de la saison 1991, fidèlement reproduits. Les noms des écuries et des pilotes sont tous fictifs (la licence coûtait trop cher, je suppose), mais ils sont librement modifiables (et sauvegardables) par le joueur.

Si la simulation se veut pointue, et le pilotage, aussi réaliste que possible ; de nombreuses aides viennent au secours du profane : véhicule indestructible, assistance au freinage, changement de vitesses automatique, correction des trajectoires… tout juste si l’ordinateur ne pilote pas à votre place. Vous pouvez bien sûr désactiver ces coups de pouce, augmenter la difficulté et modifier à souhait tous les paramètres de course. Vous voulez seulement faire une partie rapide ? C’est possible ! Vous voulez vous taper la saison de championnat complète, comprenant les entraînements, les qualifications et la soixantaine de tours de piste ? C’est possible !

« Vous voulez le cirage avec ? »

Les plus motivés s’attarderont sur les réglages de la voiture (types de pneus, freins, bidule, chouette… oh, j’y connais rien !) ; moi, je préfère m’amuser à pousser les concurrents dans le bas-côté et froisser de la tôle !

Mais qu’est-ce qu’ils me veulent, tous ces zozos avec leurs drapeaux ?

Son seul point faible viendrait du pseudo mode « multijoueur » qui consiste simplement à se passer les commandes à intervalles réguliers. Un peu facile… Cela étant, je n’ai pas essayé.

Trois suites verront le jour sur PC.

Où le télécharger ?
Abandonware-France (PC)
Planet Emulation
The Old Computer