Grand Prix Circuit

Grand Prix Circuit Grand Prix Circuit Grand Prix Circuit Grand Prix Circuit

Développeur : DistinctiveGraphismes :
Éditeur : AccoladeSons et musiques :
Année : 1989Difficulté :
Genre : CourseDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note : 6/10


Reconnu comme l’un des meilleurs jeux de course sur Commodore 64 (1989). Sa version Amiga impressionne moins, compte tenu de la concurrence…

C’est un jeu de formule 1 assez primitif mais soigné, qui présente beaucoup de similitudes avec Test Drive (du même studio) : le choix parmi plusieurs voitures, les bruitages, la représentation du cockpit (le petit point sur le volant pour indiquer l’angle), les rétroviseurs, et malheureusement, l’animation pauvre, qui retranscrit mal la sensation de vitesse. J’aime néanmoins la mini carte interactive, qui affiche la position des poursuivants en haut à gauche de l’écran. En revanche, les décors manquent de variété.

Le titre compte huit circuits internationaux bien connus, et trois voitures (McLaren, Ferrari, Williams). Bien que le niveau de réalisme demeure relativement conciliant, il demande de manier avec expertise le levier de vitesse (passés les deux premiers niveaux de difficulté, qui vous accordent une boîte automatique). Faites également attention à l’aiguille du cadran de vitesse. Si elle reste dans le rouge trop longtemps, votre moteur explose ! Je déconseille d’ailleurs de tenter un départ canon. C’est le premier jeu de course dans lequel j’arrive à perdre avant même de franchir la ligne de départ…

De la même manière, doubler un concurrent « par l’arrière », comme j’ai appris à le faire dans Chase HQ se voit sanctionné d’une interruption de course et d’une dernière place. Non, je n’ai pas réessayé de passer mon permis. Pourquoi ?

Sur émulateur, quelle que soit la version du jeu, quels que soient les réglages, j’ai rencontré un figeage d’écran très fréquent au moment du choix de la course (deuxième image), ou un écran noir définitif, juste après. La solution que je propose (en attendant que l’on m’apporte une autre) est de passer les deux écrans de sélection le plus rapidement possible, sans prendre le temps de rentrer notre nom. Je suggère de sauvegarder (via l’émulateur) dès l’apparition du premier.

Grand Prix Circuit Grand Prix Circuit Grand Prix Circuit Grand Prix Circuit
Grand Prix Circuit Grand Prix Circuit Grand Prix Circuit Grand Prix Circuit

Ils ont sorti un autre jeu, très ressemblant, où les voitures ont été remplacées par des motos. Il s’appelle The Cycles: International Grand Prix Racing (1989).

Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Old Computer