« I'm Bass and he's Treble. »

Mega Man 7 (Rockman 7)

Mega Man 7 Mega Man 7 Mega Man 7 Mega Man 7

Système : Super NintendoGraphismes :
Éditeur : CapcomSons et musiques :
Année : 1993Difficulté :
Genre : Action/plates-formesNote perso : 8/10


L'histoire suit celle de Mega Man 6. Wily est en prison. Cependant, il lui restait une base secrète sous le coude, habitée par une armée de robots. Après une brève période d'introspection (de six mois), ces petits futés, ne voyant pas leur maître rentrer, se mirent à sa recherche...

La transition entre NES (8 bits) et Super Nintendo (16 bits) s'est opérée sans accroc. La recette n'a pas changé d'un iota, on en est ravi. Le système de jetons à échanger contre des items, introduit sur Game Boy, a été conservé. Visuellement, c'est plus coloré, bien sûr, et la mise en scène se révèle particulièrement soignée. L'action est entrecoupée de petites saynètes mettant en avant une galerie de personnages élargie (Bass, Treble, Auto), et ponctuées de dialogues (en quantité modérée !). Cela donne au titre une certaine personnalité. D'ailleurs, même si la fin est conforme aux habitudes, elle nous expose un Mega Man très en pétard, à deux doigts de violer la première loi de la robotique.

Mais ce qui fait vraiment le sel de ce jeu, c'est que pour la première fois, il recèle de véritables secrets, en nombre et très difficiles à dénicher ; au point que je recommanderais de le terminer une deuxième fois, accompagné d'une solution détaillée.

Notez, pour finir, la présence de nombreux clins d'œil aux épisodes précédents (ou à d'autres jeux, édités par Capcom...).

Ordre proposé :
Cloud Man > Junk Man > Freeze Man > Burst Man > Slash Man > Spring Man > Shade Man > Turbo Man

C'est l'ordre optimal pour faciliter les combats de boss, mais vous aurez besoin de répéter certains niveaux pour acquérir tous les accessoires cachés.

N'oubliez pas d'appuyer sur "select" à l'écran de sélection des niveaux, pour dépenser vos boulons (les jetons).

Dautres images ici, ici, ici et ici.

Où l'acheter ?
Steam