Bases de données sur les jeux :
Hall of Light
Une véritable encyclopédie sur la ludothèque Amiga, dotée d’un moteur de recherche très précis. C’est l’idéal si vous cherchez un jeu dont vous avez oublié le nom. Il comporte également des documents scannés (en particulier des manuels ou des tests parus dans les magazines de l’époque).
Lemon Amiga
Des centaines de fiches illustrées à consulter, commentées et notées par les visiteurs.
Atari Mania
La même chose pour les jeux Atari. Très complet.
Atari Legend
Une autre base de données de jeux Atari.
Games That Weren’t
Ce site répertorie les jeux (principalement sur Commodore 64 et Amiga) dont le développement a été interrompu prématurément. Il fournit des articles de presse de l’époque et des croquis préliminaires.
Webzines, critiques de jeux et sites d’entraide :
Amiga Impact
Actualités Amiga (oui, oui), petites annonces, et des articles pleins de jargon !
Amiga France
Actualités Amiga (oui, oui), petites annonces, et des articles pleins de jargon !
(Il faut cliquer sur le drapeau français en bas à droite, à chaque visite ? C’est moi ou c’est très énervant ?)
Obligement
Magazine en ligne dédié à l’Amiga, ses logiciels et ses jeux.
Amiga Museum
Tout ce qu’il faut pour apprendre à se servir d’un émulateur Amiga. Des configurations pour WinUAE, des jeux et des musiques à télécharger, parmi d’autres choses…
Insert Disk 2
Des tests de jeux accompagnés de captures d’écran (et des pages vides vachement intéressantes).
WHDLoad Support Page
Émuler un jeu Amiga qui tient sur plusieurs disquettes peut parfois poser des problèmes (Beneath a Steel Sky par exemple). Ce site propose aux utilisateurs aguerris, des jeux pré-installés sur disque dur Amiga (virtuel).
Sociétés et professionnels du jeu vidéo :
Lankhor Abandonware
Y sont répertoriés tous les titres de la défunte société du jeu vidéo (Le Manoir De Mortvielle, Maupiti Island, Vroom…). Tous ces jeux sont librement téléchargeables ainsi que des documents de l’époque (tests, publicités, manuels).
TLK Games
Le site des créateurs de Tecnoball et Equality, dont tout le monde se souvient avec adoration.
Psygnosis.free.fr
Hommage à l’un des éditeurs qui a fait les beaux jours de l’Amiga.
Psygnosis.org
Même genre, en anglais.
Dream 17
Tous les jeux développés par le studio Team 17, sur Amiga et CD32, en libre téléchargement.
www.simonphipps.com
Le site de Simon Phipps, graphiste qui a travaillé sur Rick Dangerous, Switchblade et Wolfchild, entre autres.
Chaînes YouTube :
PsykoSeb
Courtes présentations de jeux rétro (en majorité sur Amiga, mais pas seulement), bien écrites, articulées, avec bonne humeur et sans gros mots.
Kim Justice
Ses documentaires dépeignent avec minutie l’industrie du jeu vidéo des années 80 et 90 (principalement au Royaume-Uni). Elle revient sur l’histoire des principales sociétés éditrices ou productrices de jeux (telles Ocean, Bullfrog, The Bitmap Brothers, Psygnosis…), sur les machines (ZX Spectrum, Amstrad CPC, Commodore 64, Amiga, Atari…) et sur les stratégies commerciales divergentes (souvent funestes) adoptées par les firmes de l’époque.
hipoonios
Cette chaîne est inactive depuis des années, mais j’espère qu’elle restera longtemps. Elle propose des centaines de démonstrations complètes, sans commentaire (longplays), d’obscurs jeux Amiga (amateurs, en majorité). Cela vous fera sourire ou dormir, selon les cas. Moi, je pourrais rester des heures devant, émerveillé, comme un enfant le matin de Noël.
ChinnyVision
Des tests de vieux jeux et de matériel, 8 et 16 bits (Amstrad CPC, Sinclair Spectrum, Commodore 64, Atari ST et bien sûr Amiga, entre autres). Les différentes adaptations sont comparées.
|