Spy vs Spy

Spy vs Spy Spy vs Spy Spy vs Spy Spy vs Spy

Développeur : First StarGraphismes :
Éditeur : WickedSons et musiques :
Année : 1989Difficulté :
Genre : InclassableDurée de vie :
Nombre de joueurs : 2 simultanésNote : 6/10


L’adaptation du jeu 8 bits du même nom sorti en 1984, lui-même assis sur une bande dessinée cubaine des années 60 (d’Antonio Prohías). Deux espions sont en compétition pour dérober trois objets cachés dans une ambassade et regagner la sortie. Ce faisant, ils essaient de nuire à leur adversaire en posant des pièges un peu partout. C’est surtout amusant à deux, une fois qu’on y a compris quelque chose… Pas de panique, je suis là !

Vous dirigez votre bonhomme au moyen de la manette ou du clavier (si vous utilisez les flèches pour émuler la manette, cela créera un conflit empêchant de naviguer dans les menus). En cours de jeu, appuyez deux fois pour accéder au bloc de touches sur la droite de l’écran. Il existe cinq sortes de pièges, dans l’ordre des icônes : la bombe et le ressort (pour piéger un meuble, un bureau par exemple), le seau d’eau électrique (à placer sur une porte), la ficelle attachée à un revolver (à placer dans un meuble mais visant une porte) et enfin la bombe à retardement (à laisser négligemment par terre avant de prendre ses jambes à son cou). La dernière icône représente la carte, à consulter avec parcimonie car cela retire des points. Enfin, d’autres objets permettent de déjouer les pièges, un peu comme le jeu du pierre-feuille-ciseaux, vous n’aurez qu’à expérimenter avec…

Attention, si vous lâchez l’objet que vous tenez en main (soit en cliquant, soit si les deux espions se retrouvent dans la même salle), celui-ci, au lieu de tomber par terre se verra mystérieusement transporté dans le meuble le plus proche. Je n’ai pas encore bien saisi la logique…

Deux suites sortiront sur Amiga en 1989 : The Island Caper et Arctic Antics, puis un remake sur Xbox et PlayStation 2, en 2005.

En guise de successeur spirituel, c’est facile : Among Us (2018).

Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Old Computer