Prospector in the Mazes of Xor
Développeur : Hidden Treasures | Graphismes : |
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Éditeur : Logotron | Sons et musiques : |
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Année : 1989 | Difficulté : |
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Genre : Réflexion | Durée de vie : |
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Nombre de joueurs : 1 | Note : |
7/10 | |
Je me souviens avoir critiqué un certain Tiny Skweeks (et quelques autres) pour un manque de créativité dans les puzzles, camouflé par une limite de temps qui n’a pas sa place, selon moi, dans un jeu de réflexion. C’est l’heure du contre-exemple !
Prospector in the Mazes of Xor vous propose de résoudre des problèmes à base de blocs à pousser et de machins à collecter (des ballons). Une sorte de mélange entre Sokoban (1982) et Boulderdash, sans les monstres. Ici, pas besoin de réflexe mais les problèmes sont difficiles. On réfléchit ! En outre, vous n’êtes pas sanctionné sur le temps que vous mettez mais sur le nombre de pas effectués (limité à deux mille).
Deux personnages sont dirigeables à tour de rôle (à la manière de Head over Heels). Ils sont amenés à coopérer pour se sortir de labyrinthes complexes, étendus à environ quatre « écrans » en hauteur et en largeur (avec défilement). Vous pouvez passer d’un personnage à l’autre à tout moment (tant qu’ils demeurent en vie).
Il y a une demi-douzaine d’éléments avec lesquels jouer : des rochers (soumis à la gravité), deux types de « champs magnétiques » (ne vous laissant passer que verticalement ou horizontalement), des zeppelins (l’équivalent des rochers mais « tombant » vers la gauche plutôt que vers le bas), des sphères (qui une fois poussées, continuent leur course dans la même direction jusqu’à rencontrer un obstacle), des téléporteurs, et bien sûr, deux sortes d’explosifs…
Je ne suis pas un grand amateur de puzzles, mais dois reconnaître que ce programme remplit parfaitement mon cahier des charges. Un éditeur de tableau est même fourni.
L’original s’appelle Xor (1987).
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