Les Passagers du vent
Développeur : N/A | Graphismes : |
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Éditeur : Infogrames | Sons et musiques : |
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Année : 1987 | Difficulté : |
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Genre : Aventure | Durée de vie : |
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Nombre de joueurs : 1 | Note : |
5/10 | |
C’est l’adaptation d’une série de bande dessinée du même nom, écrite et illustrée par François Bourgeon dans les années 80. La série d’origine compte cinq albums, mais deux suites en deux tomes chacune seront publiées bien des années plus tard (2009-2010 puis 2018-2022).
Le lecteur suit les aventures en mer d’une jeune femme, Isa, et de ses compagnons, Hoel, Mary et Michel de Saint-Quentin, à la fin du xviiie siècle, quand le commerce triangulaire avait cours. Le contexte historique et maritime sont documentés avec minutie, soutenus par un style de dessin réaliste, pigmenté d’un soupçon d’érotisme.
Curieusement, le jeu saute tout le premier album et ne dispense pas le moindre effort pour introduire les personnages. Ainsi, l’histoire débute en Angleterre, en 1780, de cette manière :
Mary : J’ai une plane aventuresque mais bonne. John s’occupe de libérer ton Hoel et Sainte-Quentin dans le nuit. Nous allons chercher eux dans la barque.
Cela vous laisse une bonne idée de la perplexité ressentie par le joueur qui ne connaît rien de l’œuvre d’origine ! Pour vous rassurer un petit peu, Mary est anglaise, elle parle comme Jane Birkin…
Enfin, le texte n’est pas vraiment l’élément le plus déroutant, une fois présenté à l’interface. Vous êtes censé avancer en cliquant sur les portraits des différents personnages pour les faire parler et agir. Le seul choix qui s’offre à vous est l’ordre dans lequel vous les faites intervenir. Un clic impromptu sur la mauvaise trombine se paye parfois par une fin abrupte (et tragique), sans moyen de le deviner.
Je reste admiratif, car produire une interface aussi simple (deux petits boutons) et dont l’emploi demeure à ce point abscons, confine au génie !
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