P.P. Hammer and his Pneumatic Weapon
Développeur : Traveling Bits | Graphismes : |
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Éditeur : Demonware | Sons et musiques : |
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Année : 1991 | Difficulté : |
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Genre : Plates-formes | Durée de vie : |
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Nombre de joueurs : 1 | Note : |
7/10 | |
Vous dirigez un petit ouvrier équipé d’un casque de chantier jaune et d’un marteau-piqueur, qui cherche des trésors dans un réseau de caves remplies de monstres et de pièges en tout genre.
Le maniement fait penser à Lode Runner (creuser des trous qui se rebouchent tout seuls après quelques secondes) et les divers chausse-trappes quasi impossibles à éviter rappellent Rick Dangerous.
Le mélange des deux donne un jeu sympathique et efficace. En plus, les 70 niveaux sont accessibles par mots de passe, et la difficulté augmente en douceur.
Je regrette simplement le rythme « nerveux » d’un Lode Runner lors de courses-poursuites avec les ennemis qui manque un peu ici. Il y a peut-être trop d’énigmes et de pièges et pas assez de bestioles à mon goût. D’une manière générale, je n’aime pas trop l’emploi de murs invisibles dans les jeux, et tant que je suis à râler, les commandes auraient pu être plus souples. Quand on a besoin de sauter d’une échelle à une plate-forme par exemple, on se rate une fois sur deux.
Une anecdote amusante ; d’après le youtubeur Guru Larry, ce jeu aurait servi « d’inspiration » à Mickey Mouse 4: The Magical Labyrinth (Game Boy, 1993), distribué au Japon, puis reconditionné sous deux licences : The Real Ghostbusters aux États-Unis, et Garfield Labyrinth en Europe !
Pour finir, une mention à son héritier : Spelunky (2013).
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