Nebulus
Développeur : Epyx | Graphismes : |
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Éditeur : Hewson | Sons et musiques : |
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Année : 1988 | Difficulté : |
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Genre : Plates-formes | Durée de vie : |
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Nombre de joueurs : 2 alternés | Note : |
6/10 | |
Aussi appelé Tower Toppler aux États-Unis (et Castelian sur les consoles NES et Game Boy), Nebulus a été développé, à l’origine, pour les ordinateurs 8 bits (ZX Spectrum, Amstrad CPC, Commodore 64) avant de se voir adapté sur Amiga et Atari ST, un an après.
Le but du jeu est simple : atteindre le sommet d’une tour cylindrique en gravissant un enchevêtrement de plates-formes précaires, quelquefois reliées par des ascenseurs ou des portes. Ce faisant, éviter de toucher les bestioles, sous peine de chuter de plusieurs étages et perdre de précieuses secondes, alors que le temps vous est compté.
Son originalité réside dans sa représentation : le personnage demeure au centre de l’écran, c’est tout l’environnement qui tourne autour de l’axe de la tour, dans un sens ou dans l’autre, quand il se déplace vers la gauche ou la droite, créant un effet de 3D plutôt impressionnant.
Bien qu’outrageusement difficile et horripilant, on sera tenté d’y revenir pour sa réalisation appliquée et la bonne bouille du héros (un croisement entre un cochon et une grenouille, aux yeux énormes, dont les pupilles gigotent lorsqu’il marche).
Sa suite, Nebulus 2: Pogo a Gogo est sortie sur Amiga en 1991.
Dans le même style : essayez FEZ (PC, 2013).
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