Marble Madness
Développeur : Electronic Arts | Graphismes : |
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Éditeur : Electronic Arts | Sons et musiques : |
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Année : 1986 | Difficulté : |
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Genre : Arcade | Durée de vie : |
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Nombre de joueurs : 2 simultanés | Note : |
8/10 | |
Un des plus vieux hits sur borne d’arcade (édité par Atari Games en 1984). On dirige une boule dans un décor en 3D isométrique qui doit atteindre la sortie en un temps donné, tout en évitant les nombreux obstacles du parcours. Malgré la présence d’un mode deux joueurs en simultané, le jeu pèche par une durée de vie trop courte (six niveaux seulement).
La genèse de ce jeu est très intéressante. Les développeurs changèrent de direction plusieurs fois, partant d’un projet de mini-golf (manipulable avec un écran tactile !), avant de bifurquer vers une course de billes en 2 contre 2, à l’intérieur de circuits animés. La version d’essai ne leur a pas plu et ils s’arrêtèrent sur l’idée de course contre la montre que l’on connaît (empruntée à Pole Position), dans un environnement statique, moins ambitieux qu’au départ, mais à l’esthétique particulièrement travaillée.
D’ailleurs, le rendu 3D, très impressionnant pour l’époque, est en réalité un trompe-l’œil. Le décor est formé d’une mosaïque de vignettes de huit pixels de côté, dupliquées des dizaines de fois. C’est une véritable prouesse d’optimisation, compte tenu des nombreuses contraintes techniques. La physique est également remarquable, on s’en rend compte notamment lors d’accrochage avec une certaine bille noire…
Quand on parle d’étapes importantes dans l’histoire des jeux vidéo, du point de vue du graphisme, on ne pense peut-être pas spontanément à Marble Madness. On a tort ! Et si l’on me repose encore une fois la question éculée « le jeu vidéo est-il une forme d’art ? », je répondrais naturellement par un coup de boule, avant de citer ce jeu en exemple. Après tout, il se termine en cinq minutes, il faut bien lui trouver une intention…
Concernant cette version Amiga, c’est peut-être la nostalgie qui parle ; je trouve la bande-son géniale, supérieure même à la version originale sur arcade.
Une rumeur prétendait qu’il existât un tableau caché, accessible depuis le premier niveau, en sautant par-dessus une rampe. Oui, il existe, mais uniquement dans les versions Commodore 64 et Apple II. De plus, il n’est finissable qu’en mode deux joueurs.
Une suite a été développée et prévue pour sortir en 1991 sur borne d’arcade, mais elle n’a hélas pas dépassé le stade de prototype. Ces derniers sont encore en la possession de collectionneurs, il est donc envisageable que Marble Madness 2 refasse surface, un jour, sur les sites d’émulation…
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