Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

Hydrocis

Hydrocis Hydrocis Hydrocis

Développeur : Sebastian WinkelGraphismes :
Éditeur : N/ASons et musiques :
Année : 1996Difficulté :
Genre : RéflexionDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note perso : 7/10


Le concept paraît intéressant, et curieusement, à ma connaissance, rarement exploité. Je serais curieux de savoir s'il existe d'autres jeux similaires, sur Amiga ou ailleurs.

Il s'agit de canaliser une fuite d'eau vers le lieu désigné par une barre horizontale jaune, en plaçant et en retirant des "barrières" (des petits bâtons gris verticaux de 9 pixels de haut). En plus de dévier le flux, ces barrages peuvent être employés pour élever le niveau de liquide sur une portion du parcours, entraînant le soulèvement de flotteurs, et l'ouverture de portes, à la manière d'une écluse.

L'auteur définit son jeu comme une variation de Lemmings où les rongeurs sont remplacés par des goutes d'eau, qui au lieu de marcher tout droit, se soumettent aux lois de la mécanique des fluides. C'est d'ailleurs assez impressionnant de voir des centaines de pixels animés individuellement, et former des vagues ou des torrents au comportement réaliste.

Le jeu est téléchargeable en version shareware, limité à six tableaux. Je n'ai malheureusement pas retrouvé trace de la version complète, qui en contient trente. Prière de m'avertir si un jour, l'auteur décide de la distribuer. Je ne me vois pas envoyer de l'argent en liquide (oh oh oh !) à son adresse en Allemagne, où il résidait en 1996, comme il est demandé dans la documentation.

De ce que j'en ai vu (les six premiers tableaux, donc), différents éléments sont incorporés tels que des pompes, des "bombes à eau" ou des sortes de lasers, mais hormis ces derniers, qui s'activent par des interrupteurs cliquables, l'interaction avec le joueur semble se limiter à poser et à enlever des barrières. C'est un peu comme si vous jouiez aux Lemmings en utilisant seulement deux actions : le bloqueur et le lemming explosif. Il m'a semblé que la solution se trouvait par tâtonnements, plus que par un véritable effort de réflexion. Cela dit, je ferais la même critique à Lemmings.

À noter, le jeu est dépourvu de musique et du moindre effet sonore, peut-être par nécessité technique ; son "moteur physique" avancé requérant une quantité importante de mémoire.

J'ai passé beaucoup de temps bloqué au niveau deux, au point où je me demandais si le jeu n'était pas buggé. Sentiment classique déjà éprouvé maintes fois en présence d'une énigme retorse (et erroné, invariablement). Ça valait le coup de persévérer, la suite s'est montrée positivement witzig !

D'autres images 1, 2, 3, 4, 5, 6.

Pour information, la représentation de liquides en mouvement par des pixels animés un par un, a été reproduite bien plus tard dans Noita (PC, 2019).


Où le télécharger ?
Aminet



All New World of Lemmings
All New World of Lemmings

Voir aussi :
Pipe Mania
Pipe Mania
Lost in Mine
Lost in Mine