Gunboat: River Combat Simulation
Développeur : Black Hole | Graphismes : |
| |
Éditeur : Accolade | Sons et musiques : |
| |
Année : 1991 | Difficulté : |
| |
Genre : Simulation | Durée de vie : |
| |
Nombre de joueurs : 1 | Note : |
7/10 | |
Cette simulation navale vous place aux commandes (ou derrière la mitrailleuse) d’un RPB (River Patrol Boat), un bateau de patrouille américain, rapide, manœuvrable et lourdement armé, conçu pour effectuer des missions de reconnaissance dans les rivières en eau peu profonde du Vietnam. Il a été mis en vedette dans le film Apocalypse Now de Coppola (1979).
On vous demande de mener des missions dans trois régions du monde, à commencer par le Vietnam, puis vous serez confronté aux cartels colombiens, avant d’être envoyé combattre les Soviétiques dans les environs du canal du Panama.
Ce jeu est porté sur l’action, bien que la lecture du manuel s’avère indispensable, au moins pour prendre connaissance des nombreux raccourcis clavier. Vous avez le pouvoir de permuter, à tout moment, d’un rôle à l’autre, au sein d’un équipage de quatre personnes : le capitaine, dans la cabine de pilotage, ou l’un des trois soldats assignés aux mitrailleuses lourdes (ou lance-grenades, en option). Pendant ce temps, l’ordinateur vous assistera modestement sur les postes vacants, si vous lui en donnez l’ordre.
Gunboat a un sérieux problème sur une configuration de base : une lenteur générale et prononcée. Non seulement l’animation saccade (quand bien même la surface utile n’occupe qu’un tiers de l’écran), mais on observe une extrême latence dans l’exécution des commandes, ce qui nous amène à devoir constamment corriger les virages (ou la rotation de la mitrailleuse), ou à ne plus pouvoir arrêter une salve de tir, cinq secondes après avoir relâché la gâchette… Et figurez-vous que cette lenteur et ce manque de répondant cohabitent mal avec la nécessité de naviguer dans des rivières étroites, à toute bitture, sous le feu ennemi !
Mais aujourd’hui, il existe une solution simple : régler l’émulateur de manière à simuler un Amiga 1200 (extension de mémoire superflue), ou jouer sur un véritable Amiga 1200 si vous en avez la chance. Le jeu deviendra alors nettement plus rapide et agréable.
|