Globdule

Globdule Globdule Globdule Globdule

Développeur : Ex Animo DesignsGraphismes :
Éditeur : PsygnosisSons et musiques :
Année : 1993Difficulté :
Genre : Plates-formesDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note : 5/10


Globdule est un blob rose (pardon, un Splatform™) qui rêve de devenir un jouet. Il va accomplir un grand périple, depuis sa cave reculée, jusqu’au magasin du grand fabricant de jouets…

Le personnage colle aux murs, ce qui lui permet de grimper partout et d’évoluer au plafond sans difficulté. Les niveaux sont constitués de réseaux de caves (parfois, en partie immergées), fréquentés par l’habituelle ménagerie inhospitalière et hérissés de dispositifs pointus et brulants. Les tableaux sont aussi, et surtout, bourrés de centaines de bonus multicolores à ramasser, en sautant de surface en surface. Votre trajectoire est d’ailleurs influencée par la pente desdites surfaces, ce qui rapproche l’exercice d’une partie de billard. C’est là l’unique ressort de ce jeu : assouvir votre névrose de la collecte.

Une fois la région vidée de ses cristaux, étoiles, fruits et autres sucreries, vous serez invité à emprunter la porte de fin de niveau, de la manière suivante (j’ai mis un quart d’heure à le comprendre) : « manette vers le bas en appuyant ». D’autre part, la faculté de sauter dans les huit directions a contraint le programmeur à rompre avec la convention (Amiga) « haut pour sauter ».

L’ambiance plaira à coup sûr aux jeunes enfants. Les décors sont mignons et chamarrés, les musiques étonnamment variées et engageantes. Bons points, enfin, pour les mots de passe et l’absence de limite de temps.

Globdule Globdule Globdule Globdule

Vous savez ce qu’il me rappelle ? La scène des écarteurs de paupières dans Orange mécanique.

« Détachez-moi ! Je veux vomir ! Assez ! Je vais vomir, j’vous dis ! »

Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Old Computer