Flashback

Flashback Flashback Flashback Flashback

Développeur : Delphine SoftwareGraphismes :
Éditeur : US GoldSons et musiques :
Année : 1992Difficulté :
Genre : Action/plates-formesDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note : 9/10


Au XXIe siècle, l'homme a colonisé le système solaire. Il a bâti des villes à l'intérieur de gigantesques dômes, alimentés en oxygène par des jungles artificielles. C'est au milieu de l'une d'elles que vous venez de vous écraser. Les impacts de lasers sur votre moto antigravité ne laissent planer guère de doute sur l'origine de l'accident. On a essayé de vous tuer et vous ne savez pas pourquoi ! D'ailleurs, vous ne vous souvenez de rien. Votre mémoire a été effacée.

Digne successeur d'Another World, Flashback est un jeu de plates-formes futuriste doté d'un scénario à faire pâlir de jalousie Ridley Scott.
Le maniement rappelle celui de Prince of Persia : je cours, je saute, je me rate, je me raccroche à une corniche in extremis, je tire sur mes petits bras musclés pour escalader la plate-forme...
Les décors sont très soignés, l'aventure est ponctuée de superbes scènes cinématiques (on ne parle pas encore d'images de synthèse) mais le principal atout du jeu demeure l'animation du personnage, à tomber par terre (et hop, je me raccroche...).

Le succès de Flashback inspirera d'autres titres tels qu'Oddworld : l'Odyssée d'Abe (Playstation, 1997), Oddworld : l'Exode d'Abe (Playstation, 1998) et Heart of Darkness (PC et Playstation, 1998). Ensuite viendra la 3D et une suite indigne de Flashback selon moi : Fade to Black (Playstation, 1995). Je lui reproche sa maniabilité exaspérante, son graphisme hideux et ses environnements vides et déprimants.

Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Old Computer