Dark Seed

Dark Seed Dark Seed Dark Seed Dark Seed

Développeur : CyberdreamsGraphismes :
Éditeur : CyberdreamsSons et musiques :
Année : 1993Difficulté :
Genre : AventureDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note : 7/10


Illustré par feu H. R. Giger, l’artiste suisse créateur du monstre dans le film Alien, ce jeu d’aventure lugubre (mais non violent) marie effrontément deux thématiques de science-fiction abondamment rebattues dans les jeux vidéo : la maison hantée et la menace d’invasion extra-terrestre…

Mike Dawson est le stéréotype du chercheur de problèmes, un écrivain en mal d’inspiration qui vient s’installer dans un vieux manoir décrépit et loin de tout. Lors de sa première nuit, il fit un cauchemar horrible. Il se vit séquestré dans un laboratoire futuriste, tandis que des mains mécaniques lui ouvrirent le crâne, par le front, pour y implanter une espèce d’embryon répugnant. Il se réveilla avec une migraine à tuer un éléphant, et, sans s’en douter, trois jours d’espérance de vie (avant la venue au monde du bébé, dans une triomphale explosion de cervelle, j’imagine).

Dark Seed fonctionne comme n’importe quel jeu d’aventure de cette époque : vous cliquez dans le décor pour vous déplacer, ramasser ou interagir avec des objets. Pour une fois, la mise en pratique est soignée. L’interface se montre à la fois simple et discrète, et un seul bouton sert à utiliser ou à combiner tous les objets.

Malheureusement, il subsiste un problème, le temps réel. Comme dans Le Manoir de Mortvielle, vous devez vous trouver au bon endroit au bon moment pour avancer ; et si vous n’êtes pas au rendez-vous, vous perdez toute chance de terminer le jeu, sans indice pour le deviner… Immensément frustrant. D’autre part, sachez que le personnage peut mourir. Je sais que vous ne vous priverez pas de la chance…

Sur émulateur, j’ai fait le choix de la version CD32 qui dispense de jongler avec sept disquettes (ou de les installer sur disque dur). En plus, elle offre un doublage intégral. Prix à payer : la souris n’est plus prise en charge.

Vaguement dans le même genre, vous pourriez essayer Strangeland (2021).

Où le télécharger ?
Abandonware-France (PC)
Planet Emulation
The Old Computer