The Chessmaster 2000

The Chessmaster 2000 The Chessmaster 2000 The Chessmaster 2000 The Chessmaster 2000

Développeur : N/AGraphismes :
Éditeur : The Software ToolworksSons et musiques :
Année : 1986Difficulté :
Genre : ÉchecsDurée de vie :
Nombre de joueurs : 2 simultanésNote : 8/10


Le jeu vidéo d'échecs le plus connu, et la première version d'une véritable franchise, connue sur à peu près toutes les plates-formes (ordinateurs, consoles, même téléphones portables).

The Chessmaster 2000 comprend toutes les options imaginables (choix des couleurs, représentation stylisée en 3D, voix, surbrillance des coups légaux, sauvegarde, analyse...). Le moteur de jeu est correct pour l'époque (et pour un ordinateur familial) mais le temps de réflexion de la machine se rallonge considérablement, passés les niveaux "débutant", au point de devoir le laisser allumé plusieurs jours et plusieurs nuits pour calculer un seul coup. Je doute qu'un joueur de club, en 1986, s'en serve pour autre chose que stocker et visualiser des parties. Je me demande d'ailleurs si le mode "analyse" était pris au sérieux ? Probablement que oui. On m'a raconté que dans les années 90, on voyait des Game Boy circuler lors des tournois, appareillées à la version cartouche de Chessmaster !

D'innonbrables versions réactualisées ont suivi, sur trois décennies, à commencer par Chessmaster 2100 (Apple 2, 1988), porté sur Amiga en 1990.
Il faut dire que les populations laborieuses du Cap mettent les échecs en valeur.

Hein ? J'ai rien dit.

Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Old Computer