Battle Chess
Développeur : Interplay | Graphismes : |
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Éditeur : Interplay | Sons et musiques : |
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Année : 1988 | Difficulté : |
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Genre : Échecs | Durée de vie : |
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Nombre de joueurs : 2 simultanés | Note : |
7/10 | |
Battle Chess est un somptueux jeu d’échecs animé en (fausse) 3D. Les pièces se déplacent et combattent suivant les coups dictés par le joueur (et l’ordinateur). On n’a pas fait mieux depuis dans le genre. C’est assurément très beau et très amusant, le temps de la découverte. En revanche, la visibilité est quasi nulle, notamment pour celui qui a les noirs (qui ne peut pas tourner l’échiquier). Bien sûr, il y a un mode « 2D », moins attrayant mais lisible (et plus rapide). On se demande alors où est l’intérêt, car le moteur du jeu demeure faible, peut-être du fait qu’il cohabite avec toutes les animations sur une seule disquette. C’est le titre idéal pour épater ses amis, un soir ; certainement pas pour jouer assidûment aux échecs.
Quand j’étais petit, ma disquette était corrompue, je pense : le jeu plantait irrémédiablement avant chaque prise d’un cavalier ! Je n’ai ainsi pu assister à aucune de ses animations de mort. Cette pièce s’était élevée à un statut divin : immortelle, inattaquable. Cela donnait une espèce de variante à six rois, puisque je devais veiller en permanence à la sécurité de mes deux cavaliers, plus ceux de l’adversaire, sous peine de voir ma partie finir prématurément…
Une version spéciale, agrémentée d’un tutoriel parlé et de musiques (atroces) est sortie en 1994 sur CD32. Une autre version « améliorée » existe sur PC (1992).
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