Bargon Attack

Bargon Attack Bargon Attack Bargon Attack Bientôt !

Développeur : CoktelGraphismes :
Éditeur : CoktelSons et musiques :
Année : 1992Difficulté :
Genre : AventureDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note : 7/10


L'adaptation de la bande-dessinée du même nom, parue dans le magazine Micro News à la fin des années 80. Ça se passe à Paris, les extra-terrestres débarquent et tuent des gens. Vous seul pouvez les arrêter.

J'aime bien ce jeu d'aventure graphique "à l'ancienne". L'interface est réduite au minimum : il suffit de cliquer dans le décor avec le bouton gauche pour se déplacer, examiner ou prendre quelque chose ; et avec le bouton droit pour utiliser un objet dans l'inventaire. Après tout, on n'a pas besoin de plus. Malheureusement, tout va assez lentement, en tout cas dans la version Amiga émulée. La succession des énigmes se veut aussi très linéaire, on ne vous laisse même pas quitter une zone tant qu'il reste quelque chose à y faire. Cela fait gagner du temps, me direz-vous, mais le sentiment de suivre des rails ne donne pas envie de jouer de nouveau, une fois qu'on a vu la fin.

Et sinon, le reste est comme d'habitude : des énigmes sans queue ni tête, un humour décalé (teinté "titi parisien"), des objets de la taille d'un pixel à débusquer... essuyez bien vos lunettes !

Je trouverais uniquement à redire sur la taille réduite de l'écran de jeu (flanqué d'une large bande noire), et sur les effets sonores agaçants, les bruits de pas du héros particulièrement. On a l'impression qu'il porte des sabots ferrés.

Tiens, sur la troisième image, je mets en pratique un truc vu dans Décode pas Bunny, je crois que c'était Daffy Duck qui glissait un papier sous une porte pour récupérer la clé restée dans la serrure... Ah, si j'avais retenu mes cours aussi bien que mes cartoons !

La version PC-DOS présente sur Abandonware-France (PC) a l'air nettement plus belle. Je crois qu'elle bénéficie aussi de voix digitalisées (mais peut-être pas en français). En revanche, ne me demandez pas comment l'installer !

Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Old Computer