« Megaman ! Megaman ! Megaman ! Can you hear me ? »

Mega Man Legends (Rockman DASH)

Megaman Legends Megaman Legends Megaman Legends Megaman Legends

Système : Playstation/PC/N64Graphismes :
Éditeur : CapcomSons et musiques :
Année : 1997Difficulté :
Genre : Action/aventureNote perso : 7/10


La famille Caskett : grand-père Barell, petite-fille Roll et petit-fils adoptif Rock Volnutt fouillent des ruines souterraines à la recherche de "réfracteurs quantiques", la principale source d'énergie connue. Leur activité de diggers les amène à visiter l'île de Kattelox, où ils sont témoins d'une violente attaque de pirates.
Les Bonne, assistés par une petite armée de robots, convoitent le mother lode, un réfracteur à l'énergie inépuisable, qui serait caché dans une ruine toute proche. Une course s'engage entre les deux familles pour une découverte qui leur apporterait honneurs et richesses. Mais nul ne sait quelles terribles conséquences entraînerait l'exhumation de cette technologie disparue...

Mega Man Legends est le deuxième épisode entièrement réalisé en 3D, après Battle and Chase (un titre qui n'a absolument rien à voir, car issu de la série "classique").
Contre toute attente, la prise en main est immédiate et le jeu ne souffre d'aucun problème de caméra. Les combats se déroulent en temps réel comme dans un jeu d'action traditionnel.

Certes, les commandes demeurent basiques (et peu véloces). Les armes secondaires, bien que nombreuses, sont plutôt mal fichues (trop peu de moyens de recharger ses munitions, impossible de transporter plus d'une arme secondaire à la fois, peu d'efficacité, comparées au buster original), mais il faut garder en tête que c'est un jeu d'aventure. À ce titre, je trouve que les personnages sont fort bien rendus, ils ont des mimiques de manga très sympathiques, de nombreux dialogues, parfaitements doublés et accompagnés de mouvements de lèvres crédibles.

À vrai dire, ce n'est pas un jeu d'aventure non plus. Le scénario reste assez succinct, il n'y a pas d'énigme, et la faible profondeur des personnages laissera de marbre ceux qui sont étrangers à l'univers Mega Man. En revanche, je salue la totale liberté de mouvement et la possibilité (même la nécessité) de retourner voir les anciens niveaux pour acquérir de nouveaux objets et techniques (en très grand nombre, comme on en a l'habitude).

La version originale s'appelle Rockman D.A.S.H. (accronyme de Digouter's Adventure Story in Halcyon Days). Il existe aussi des versions à peu près identiques sur PC et Nintendo 64 (renommée ici Mega Man 64).
En dépit de la relative qualité de son scénario et du charisme des personnages, cette série n'a pas connu le succès escompté.