Le Trône de fer est une saga fantastique extrêmement riche. Dans un monde fictif inspiré de l’Europe médiévale (la guerre des roses), différentes familles se disputent le pouvoir. Le lecteur est entraîné dans les intrigues de Cour, les joutes de chevaliers, les guerres…
Contrairement à la plupart des livres de fantasy, la magie, les traditionnels dragons, s’ils sont bien présents, sont relégués au second plan. Ce qui nous intéresse, ce sont les rapports de force entre les factions, la politique, les sournoiseries, les trahisons. À chaque chapitre, le narrateur s’attache à un personnage principal, parmi une dizaine, bons ou mauvais, le plus souvent entre les deux. Le ton change et les évènements sont revus sous différents angles.
Ce qui fait la force de cette série, c’est bien la personnalité des personnages, la multitude de petites histoires qui s’entremêlent pour donner vie à une trame de fond complexe. On peut lire ces livres plusieurs fois et toujours découvrir des détails que l’on avait laissé passer. Le personnage auquel on s’était attaché peut mourir subitement d’une page à l’autre. C’est grand, c’est intelligent, un vrai conte pour adulte.
|