Plates-formes de jeu en ligne ou de promotion des échecs :
Lichess.org
La référence française, gratuite, sans pub, au design simple et agréable, sur laquelle je passe le plus clair de mon temps, pour jouer aux échecs, faire des exercices tactiques, étudier. Mon pseudonyme est « AACtrl » (ne vous formalisez pas si je ne réponds pas dans l’heure).
Lichess4545 League
La ligue d’échecs en parties longues (3-4 heures), en ligne et par équipes, associée à Lichess, et à laquelle je participe depuis les confinements. Communauté sympa et très active, mais anglophone exclusivement.
Chess Tempo
À l’origine, un site spécialisé dans les exercices tactiques. Son originalité est de fournir une fonction « commentaires » pour que chacun puisse expliquer les solutions et partager ses analyses. Il propose d’autres outils (entraînement aux ouvertures, visionnage de parties de maîtres ou de livres numérisés) mais l’interface vieillotte me rebute. Je le visite tout de même quotidiennement pour ses exercices de finales (deux par jour dans sa version gratuite, ce qui est amplement suffisant). Je recommande de sélectionner l’ensemble « benchmark » et le niveau de difficulté « facile ».
Chaînes YouTube :
Blitzstream
Comme son nom ne l’indique pas, une chaîne francophone. Très populaire, contenu qualitatif mais accessible à tous et une présentation « jeune et énergique ». C’est ce dernier point qui m’agace, mais ne vous arrêtez pas à mon avis.
Progresser avec Marc Quenehen
Des « parties pédagogiques », principalement adressées aux débutants, commentées par un « vieux calme » à l’élocution châtiée. J’apprécie !
Julien Song
Des cours et des parties commentées avec un style indéniablement plus moderne.
Saint Louis Chess Club
Des cours d’échecs dispensés par des grands maîtres, offerts à tous ! Ma recommandation, tant le contenu est large : cliquez sur la loupe et tapez « Akobian ».
PowerPlay Chess
Des parties de maîtres commentées par GM Daniel King. Le format est court, le ton posé, les explications claires et concises. Son anglais est facile à suivre pour un non anglophone et en même temps, son vocabulaire est suffisamment soutenu pour ne pas répéter les mêmes tournures de phrases continuellement. C’est un travers qui me rend dingue chez d’autres youtubeurs. Ça et réclamer du fric…
Daniel Naroditsky
Un autre grand maître très populaire et pédagogue.
ChessNetwork
Ses analyses de parties de maîtres, ses propres parties commentées et ses cours pour débutants, dispensés avec un ton calme et posé, sont excellents. J’aime moins ses séances de parties de blitz de plusieurs heures.
ChessCoach Andras
La chaîne d’Andras Toth, un entraîneur et maître international. Je recommande particulièrement sa série « Inside my head », des parties rapides qu’il commente en direct, avec humour et pédagogie.
John Bartholomew
Même genre que le précédent. Contenu important et varié, bonne diction, bonne humeur. Je consulte régulièrement sa chaîne pour me familiariser avec de nouvelles ouvertures (cliquer sur la loupe et entrer le nom de l’ouverture). Il a un style solide et positionnel.
The Butcher
La chaîne de Miodrag Perunovic, entraîneur et maître international. Il se la pète un peu mais a toutes les qualifications pour le faire ! Quand j’ai besoin d’une ouverture « surprise » mais que je n’ai que vingt minutes pour la préparer, c’est ma source privilégiée. Complémentaire avec la chaîne précédente, parce qu’il opte pour les lignes spectaculaires et risquées.
Melbourne Chess Club
Ça commence à dater, mais les cours sur les ouvertures de FM Grant Szuveges, particulièrement sur la Nimzo-Larsen et le système Gurgenidze ont fortement marqué mon répertoire.
|