Turrican

Turrican Turrican Turrican Bientôt !

Développeur : Factor 5Graphismes :
Éditeur : Rainbow ArtsSons et musiques :
Année : 1990Difficulté :
Genre : Action/plates-formesDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note : 7/10


Le grand classique du jeu d'action/plates-formes sur Commodore 64 (1990), porté sur Amiga la même année. Ce genre est très représenté sur arcade (Xain'd Sleena alias Soldier of Light (1986), Psycho-Nics Oscar (1988), Metal Slug (1996)) et sur consoles (Metroid (1986), Contra (1987), Cybernator (Super Nintendo, 1992)).
Il se distingue par un style de jeu rapide et explosif, de vastes zones à explorer, fusil au poing, et bien sûr, des passages secrets truffés de bonus pour améliorer vos armes. Il n'est pas rare d'assister à des séquences en shoot'em up, comme ce sont deux genres voisins (la différence, c'est que le héros vole au lieu de marcher).

Sur Amiga, il n'y a pas de concurrent sérieux à Turrican. C'est une série très populaire, qui moi, me laisse perplexe. Il y a un truc qui fait que je m'éclate sur Mega Man alors que je m'ennuie devant Turrican. C'est peut-être dû à la longueur des niveaux (sans sauvegarde ni mots de passe), ou au faible nombre d'armes (toutes accessibles dès le départ, ce qui précipite le sentiment de lassitude). Le manque de visibilité est également critiquable, tout comme le level-design, un peu trop labyrinthique à mon goût (je me suis arrêté au niveau 4, ne trouvant pas la sortie).

Quant aux musiques, certes mémorables, mais pas vraiment de quoi hurler à la lune, selon moi.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas mon robot bleu favori.

Où le télécharger ?
Insert Disk 2
Planet Emulation
The Old Computer