Subtrade: Return to Irata

Subtrade: Return to Irata Subtrade: Return to Irata Subtrade: Return to Irata Bientôt !

Développeur : CenturyGraphismes :
Éditeur : BoederSons et musiques :
Année : 1993Difficulté :
Genre : StratégieDurée de vie :
Nombre de joueurs : 4 alternésNote : 7/10


Subtrade... Tiens, si je parlais de M.U.L.E. ?

M.U.L.E. (pour Multiple Use Labor Element : Élément de Labeur à Usage Multiple) est l'un des tout premiers jeux de simulation économique. Il est sorti en 1983 sur ordinateurs 8 bits (Atari 400/800, Commodore 64) et sur NES. Il s'agissait, pour quatre joueurs (contrôlés par l'ordinateur si besoin) de coloniser une planète désertique appelée Irata. Vous commenciez par choisir où vous installer, puis construisiez des M.U.L.E. (sortes de gros engins de construction sur quatre pattes) pour bâtir des centres de production.
Le but du jeu était de vous enrichir en amassant plus de ressources que vos adversaires (nourriture, minerai, énergie et cristaux). À la fin d'une durée prévue, un classement était donné prenant en compte l'ensemble de votre patrimoine (terrains, ressources et pognon). La plus grande partie du jeu se déroulait sur les marchés, où il fallait faire jouer l'offre et la demande pour tirer un maximum de profits aux dépens de vos concurrents. Bien des stratégies pouvaient être employées (organisation de pénuries, dumping, spécialisation, auto-suffisance, etc).

Le rapport avec Subtrade ? un simple changement d'habillage. Les quatre joueurs sont désormais des réfugiés de l'espace, qui essaient de survivre en s'établissant sur une planète bleue. La colonie devient sous-marine, les engins de constructions deviennent des tortues, la nourriture du poisson et les cristaux des perles. À part ça (et une présentation remise au goût du jour, quand même), le fonctionnement du jeu reste à peu près identique.

Si vous voulez vous lancer, sachez que le terrain sur lequel vous construisez exerce une influence sur la production (par exemple, il semble plus logique de miner là où il y a de la roche). Un conseil, commencez par produire du poisson au niveau de la faille au centre de la carte. Vous pourriez faire de l'énergie votre seconde priorité afin d'optimiser le rendement (construisez un générateur d'énergie sur une plaine de préférence). Enfin, pensez à prospecter les alentours pour localiser les "gisements" de perles. Ils détermineront les terrains de choix à acquérir avant vos adversaires.

Ce remake fait figure d'hommage fidèle à l'original, peut-être même trop. On aurait pu attendre plus d'options de jeu et différentes cartes (plus grandes).

Pour le faire marcher sur émulateur, utilisez la configuration A500 kickstart 1.3.

Note : L'intro mentionne une dangereuse race alien qui sort tout droit du jeu Cyberzerk !

Quiz : Savez-vous d'où vient le nom de la planète "Irata" ? etènalp al ed mon el !

Vaguement dans le même genre, je vous suggère Despotism 3k (2018).

Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Old Computer