The Plague
Développeur : Critical | Graphismes : |
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Éditeur : Innerprise | Sons et musiques : |
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Année : 1990 | Difficulté : |
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Genre : Action/plates-formes | Durée de vie : |
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Nombre de joueurs : 1 | Note : |
4/10 | |
Ah, la glorieuse première génération de jeux de plates-formes sur Amiga ! Il fallait montrer la puissance de la machine par rapport à ses antiques compétitrices (ZX Spectrum outre-Manche, Amstrad CPC en France, Commodore 64 et bien sûr Atari ST). De quelle façon ? Exhiber une débauche de couleurs, des sprites plus gros et plus nombreux ; mais les jeunes développeurs ne maîtrisaient pas les spécifications, ils se cantonnaient donc à imiter les mécaniques rudimentaires des jeux 8 bits : courir, sauter, tirer sur des vagues infinies d’ennemis errants qui déboulent des deux côtés de l’écran. Complétez le tableau par un plagiat éhonté d’illustrations et de fonds sonores à droite à gauche, les gratifications d’une production « semi-amateur ».
Cela donnait des trucs d’une platitude sans nom, le plus souvent injouables, mais visuellement tellement racoleurs que les spectateurs contemporains en faisaient choir leur mâchoire inférieure par terre.
The Plague est sorti en 1990. On a affaire à un grand retardataire. N’empêche, son look désuet me fait sourire… à condition de jouer avec un trainer. Je vous garantis qu’esquiver les attaques des boss en dirigeant un Musclor occupant un tiers de l’écran, quand le boss lui-même occupe les deux tiers restants, ça ne fait pas rigoler bien longtemps.
Ô surprise : la maniabilité s’avère au-dessus de la moyenne, en dépit d’un niveau de difficulté insensé. Je signale toutefois les travers habituels que sont le défilement d’écran à sens unique (exclusivement horizontal), et le fait de devoir choisir entre musique ou effets sonores (touche « F1 » à l’écran-titre).
Tiens, une option inhabituelle à laquelle bien peu de gens ont eu accès de manière légitime : si vous arriviez à entrer votre nom en haut du tableau des high scores, un petit module de dessin vous permettait de réaliser une sorte de bannière qui se voyait affichée au début du troisième niveau !
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