Pang

Pang Pang Pang Pang

Développeur : OceanGraphismes :
Éditeur : OceanSons et musiques :
Année : 1990Difficulté :
Genre : ArcadeDurée de vie :
Nombre de joueurs : 2 simultanésNote : 8/10


Pang (aussi appelé Pomping World ou Buster Bros.) est un jeu d'arcade japonais, au concept simple, parfaitement réalisé, et en plus, parfaitement adapté sur Amiga ! Ce n'était malheureusement pas la norme.

L'idée est de dégommer à l'aide d'un harpon (et sans se faire toucher), des balles rebondissantes géantes, ce qui a pour effet de les diviser en deux, plus petites, mais partant dans des directions opposées. Recommencez l'opération autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce qu'elles atteignent leur taille minimale, puis disparaissent enfin. Le problème, c'est qu'en réduisant leur taille, vous multipliez leur nombre !

Notez que si les tableaux sont agrémentés de plates-formes et d'échelles, le personnage ne sait pas sauter (ni se baisser), vous contraignant à esquiver les balles en passant dessous. Votre arme, quant à elle, ne tire qu'à la verticale.

En 2022, je me suis rendu compte, en voulant prendre de nouvelles captures d'écran, que la version originale ("ipf", non crackée) renfermait des petites bestioles (comme sur arcade). Le site Hall Of Light confirme que la plupart des copies crackées provenaient d'une version de développement (pas terminée). Une chance de ne pas avoir été fichu de lancer la mienne ce jour-là !

Le saviez-vous ? L'ancêtre de Pang s'appelle Cannon Ball (MSX, 1983).

Pang Pang Pang Pang
Pang Pang Pang Pang

Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Old Computer