Kick Off 2
Développeur : Dino Dini | Graphismes : |
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Éditeur : Anco | Sons et musiques : |
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Année : 1990 | Difficulté : |
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Genre : Foot | Durée de vie : |
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Nombre de joueurs : 4 simultanés | Note : |
8/10 | |
En dépit d’une piètre adaptation l’année d’après sur Super Nintendo appelée World League Soccer (Pro Soccer au Japon), Kick Off 2 marque l’envol commercial de la franchise, qui connaîtra un développement erratique par la suite.
En apparence très proche de Kick Off, il introduit néanmoins une foule de nouveaux paramètres comme les personnalités des arbitres, les types de terrains (secs, détrempés, synthétiques), la force du vent ou l’état de fatigue des joueurs. Ces derniers sont d’ailleurs dotés de caractéristiques propres, ce qui, en synergie avec Player Manager, permet de modifier son équipe à sa guise et de mettre au point des tactiques originales. Mais la plus grande nouveauté reste la possibilité donnée de ne diriger qu’un seul joueur dans l’équipe, voire deux (en mode deux joueurs) plus deux autres dans l’équipe d’en face pour jouer jusqu’à quatre en même temps ! Accessoirement, il y a une option pour sauvegarder les ralentis des plus beaux buts sur disquette.
Le style de jeu rapide et technique diffère peu de celui de son prédécesseur, il nécessite toujours un long apprentissage, d’autant plus que de nouveaux effets de balle sont incorporés. Paradoxalement, le vaste panel d’actions s’exécute à l’aide d’un simple joystick à un seul bouton.
La fonction « Special Events » était destinée à intégrer de nouvelles compétitions distribuées sous forme de disquettes additionnelles. Je ne suis pas sûr qu’elle ait été exploitée.
La suite « officielle », Kick Off 3 (Amiga, 1993), a déçu beaucoup d’inconditionnels, qui lui ont préféré Goal! alias Dino Doni’s Goal! (PC-DOS) alias Dino Doni’s Soccer! (Mega Drive), conçu par le programmeur des deux premiers opus.
Kick Off 2 s’est vu réactualisé en 2005 par la Kick Off Association, cette version est utilisée lors de tournois internationaux !
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