KGB

KGB KGB KGB KGB

Développeur : CryoGraphismes :
Éditeur : VirginSons et musiques :
Année : 1992Difficulté :
Genre : AventureDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note : 8/10


En tant que nouvelle recrue du KGB (brigade anticorruption), on vous assigne comme première mission d’enquêter dans les rues de Moscou pour élucider le meurtre d’un ancien agent…

Voilà un jeu d’aventure original, tant sur le thème que dans le ton et la forme. Vous vous trouvez plongé dans les derniers jours de la perestroïka, dans une atmosphère réaliste, dure et empreinte d’humour noir.

Les illustrations sont superbes quoique pauvres en animation (j’adore les portraits des personnages). La musique fait penser à Kraftwerk. J’aime bien aussi… cinq minutes.
Quant à l’interface, complexe mais explicite, si bien que l’on arrive à s’en sortir sans manuel. En plus, le pointeur « intelligent » associe en principe l’action adaptée à l’objet sélectionné. On n’a aucun mal à prendre le jeu en main. En revanche, résoudre l’intrigue, c’est une autre histoire…

Comme dans tout jeu d’aventure, il est nécessaire de fouiller partout, d’examiner chaque objet et de parler à tout le monde. Vous serez amené, bien sûr, à conduire des interrogatoires, ça fait partie du métier ; en cela, la grande quantité de dialogues (en français) donne une certaine profondeur au titre de Cryo.

La principale critique que l’on pourrait lui faire, c’est sa linéarité. D’autre part, compte tenu des cinq disquettes, une installation sur disque dur semble préférable, chose possible grâce à WHDLoad mais qui provoque une corruption graphique chez moi…

Où le télécharger ?
Abandonware-France (PC)
Planet Emulation
The Old Computer