G.Nius

G.Nius G.Nius G.Nius G.Nius

Développeur : N/AGraphismes :
Éditeur : LankhorSons et musiques :
Année : 1989Difficulté :
Genre : ActionDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note : 4/10


Le portage d’un jeu Atari ST sorti un an plus tôt.

Vous dirigez un petit robot qui tente de s’échapper de l’épave d’un vaisseau spatial de plusieurs étages (j’aimerais bien savoir combien, je me suis arrêté au 13e). Vous rencontrez des robots patrouilleurs qui veulent votre peau et des pièges en tout genre (trappes, trampolines, rochers tombants du plafond…). C’est une sorte de croisement entre Vampire’s Empire (pour les trappes) et Escape from the Planet of the Robot Monsters (moins les filles en bikini).

Pour gravir un étage, il suffit d’appeler des robots-ascenseurs, en détruisant toutes les « bornes luminescentes » (les seuls trucs qui ne vous attaquent pas).

La représentation en 3D isométrique pose quelques problèmes pour évaluer les distances, esquiver les ennemis (d’autant plus que le personnage ne se déplace que dans quatre directions), ou simplement visualiser les sorties (en particulier dans la profondeur de champ).

Passent encore les munitions limitées, le manque de visibilité, les ennemis qui réapparaissent sans cesse, le fait de tourner en rond perpétuellement. Ce que j’ai plus de mal à supporter, c’est quand le jeu nous punit en nous renvoyant un ou deux niveaux en arrière, à chaque fois que l’on tombe dans un trou.

L’arrangement des salles est aléatoire. C’est un assemblage de pièces types, de différentes formes (j’en ai compté une douzaine), copiées-collées, les unes à la suite des autres. L’intérieur de ces pièces est également composé de morceaux de décors assemblés au hasard, et les murs sont teintés différemment suivant l’étage où l’on se trouve. C’est assez ingénieux, mais on a rapidement l’impression d’avoir vu l’ensemble de ce que le jeu a à offrir.

Appuyez sur « Echap » pour démarrer une partie, utilisez le joystick pour vous diriger et tirer, et la touche « Espace » pour sauter (le fameux standard clavier-joystick).

Tiens, j’ai déjà entendu les premiers samples de la musique dans Rody et Mastico.

G.Nius G.Nius G.Nius G.Nius

Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Old Computer