Archon: The Light and the Dark

Archon: The Light and the Dark Archon: The Light and the Dark Archon: The Light and the Dark Bientôt !

Développeur : Free FallGraphismes :
Éditeur : Electronic ArtsSons et musiques :
Année : 1985Difficulté :
Genre : StratégieDurée de vie :
Nombre de joueurs : 2 simultanésNote : 6/10


Cette variante des échecs sur le thème de la fantasy était très populaire sur les ordinateurs 8 bits. Elle mélange une part de stratégie et un mini-jeu de combat quand deux pièces se rencontrent. Sur la version Amiga, il est possible de jouer en mode "cyborg" pour laisser l'ordinateur gérer les phases d'action et se concentrer sur le déplacement des pièces.
Pour gagner, deux solutions : éliminer toutes les créatures adverses ou occuper les cinq "cases de pouvoir".
Quelques sorts peuvent être lancés pour pimenter la partie et certaines cases changent de couleur, donnant un effet positif ou négatif à la créature posée dessus, selon son camp. Les règles restent assez simples à comprendre et il suffit de laisser l'ordinateur jouer contre lui-même pour se familiariser avec.

Malgré ma grande curiosité, ce jeu est un poil trop vieux pour que je m'y plonge vraiment. Ma génération, c'est plutôt Castle Quest.

Archon 2: Adept est sorti en 1988. Il a un peu dérouté les joueurs en changeant toutes les règles, et en 1994, un remake a vu le jour sur PC : Archon Ultra.

Note : En raison de son grand âge, Archon est difficile à faire marcher sur un émulateur. Vous arriverez peut-être à le lancer avec un kickstart 1.1 (si ça se trouve). Moi j'ai utilisé le pack préinstallé WHDLoad (voir le guide sur l'installation d'un disque dur ici).

Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Old Computer