4D Sports Boxing

4D Sports Boxing 4D Sports Boxing 4D Sports Boxing Bientôt !

Développeur : DSIGraphismes :
Éditeur : MindscapeSons et musiques :
Année : 1991Difficulté :
Genre : BoxeDurée de vie :
Nombre de joueurs : 2 simultanésNote : 6/10


Ah, les balbutiements de la 3D polygonale... Dans un élan d'enthousiasme, les développeurs parlèrent de "4D" !

L'impression que vous ressentirez devant ce simulateur de boxe dépend du système utilisé. Sur un Amiga 500, c'est une catastrophe : une lenteur d'exécution affligeante, des temps de chargement abusifs, les commandes qui répondent en décalé, voire pas du tout... Sur un Amiga 1200 gonflé de mémoire, éventuellement équipé d'un disque dur, ce n'est plus du tout le même combat, si j'ose dire. L'animation fluide (sans se montrer excessivement véloce non plus) nous laisse apprécier le caractère innovant de ce jeu, les multiples angles de caméra, notamment la surprenante vue subjective, qui nous donne l'impression, et c'est nouveau à l'époque, de se trouver au centre du ring. De plus, les possibilités de créer et de personnaliser son boxeur, de choisir sur quelles caractéristiques appuyer ses entraînements (vitesse, puissance, endurance) et de progresser pas à pas dans le classement apportent une certaine satisfaction.

Il paraît qu'un large panel de coups est réalisable, induisant différentes tactiques. Cela ne m'a pas sauté aux yeux...
La critique parue dans le magazine Amiga Action atteste qu'il suffit d'activer le tir automatique et d'avancer tout droit pour gagner. J'ai essayé et c'est malheureusement vrai, en tout cas jusqu'à un stade avancé. Je me suis lassé bien avant d'en arriver là. Peut-être aurai-je dû concourir en poids super-lourds ?

Il en ressort une intéressante expérience en 3D, bénéficiant d'animations crédibles mais limitée par son manque de technicité et de vitesse. La version originale, sortie la même année sur PC-DOS, est probablement plus rapide.

Où le télécharger ?
Abandonware-France (PC)
Planet Emulation
The Old Computer