« OUIIIIIN ! OUIIIIIN ! OUIIIIIN ! OUIIIIIN ! »

Super Mario World 2: Yoshi’s Island

Super Mario World 2: Yoshi’s Island Super Mario World 2: Yoshi’s Island Super Mario World 2: Yoshi’s Island Super Mario World 2: Yoshi’s Island

Développeur : NintendoGraphismes :
Éditeur : NintendoSons et musiques :
Année : 1995Difficulté :
Genre : Plates-formesDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note : 9/10


Je ne suis pas un fan de Mario. Il est vrai que ses jeux sont de grande qualité, avec un level design très abouti, une maniabilité exemplaire, des passages secrets partout… Je pense à Super Mario Land 2 sur Game Boy en particulier, très réussi. Mais voilà, sa tête ne me revient pas je suppose. Il faut dire qu’il n’a pas cessé de nous la montrer depuis quinze vingt trente ans. Mon Dieu, le temps passe !

Alors l’idéal, pour moi, ça serait un jeu Mario sans Mario. Quelle coïncidence ! Il se trouve que le personnage principal de ce Super Mario World 2 est Yoshi, le petit dinosaure…

Je ne vais pas m’étendre sur l’histoire et le gameplay, c’est un jeu de plates-formes absolument parfait à tout point de vue, comme on en a l’habitude chez Nintendo, qui en plus a su se renouveler par rapport au précédent opus. La perfection, ça rend blasé, pas vrai ?

Non, ce qui rend ce jeu mémorable, en fait, c’est son graphisme. Je pourrais vous parler d’effets 3D, d’animation, de Super FX 2, mais non. Simplement, j’adore ce style gribouillé au bâtonnet pastel et ces boss démesurés. On aime ou on n’aime pas, il faut reconnaître que c’est diablement créatif ! Dans la masse de très bons jeux de plates-formes qui sont sortis sur Super Nintendo, notamment sur la fin, c’est celui-là qui m’est resté dans la tête.