Myth: History in the Making

Myth: History in the Making Myth: History in the Making Myth: History in the Making Myth: History in the Making

Développeur : N/AGraphismes :
Éditeur : System 3Sons et musiques :
Année : 1992Difficulté :
Genre : Action/plates-formesDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note : 8/10


Quel plaisir de découvrir des jeux pareils en 2016 ! Myth a connu un joli succès en 1989 sur Commodore 64 et ZX Spectrum. On dirigeait alors un geek en jean-baskets, transporté dans différentes époques, sur les théâtres de glorieuses batailles mythologiques (Grèce antique, Égypte, Valhalla et tout le toutim).

Sur Amiga, l’ado est parti, remplacé par un barbare au mufle patibulaire et à la tignasse bleue, allez comprendre…
Le design est superbe, tant graphique que sonore. Les commandes bizarres demandent un certain temps d’adaptation, cependant (inventaire à trois cases, « Espace » pour utiliser l’objet du milieu, « ; » et « : » pour décaler tous les objets d’une case). Une certaine lourdeur dans les mouvements du personnage se fait sentir également.

En dépit d’un style de jeu seriné depuis des années, consistant à sauter partout et à donner des coups d’épée à qui n’en veut, et occasionnellement, jeter un couteau ou une boule de feu de-ci de-là ; la réalisation m’a impressionné. Les niveaux, très courts, sont peuplés de créatures fantastiques, brillamment mises en scène ; du démon jaillissant de la lave, à la nymphe, cheveux au vent ; ou encore, le passage sur un drakkar viking, par une nuit d’orage… Très inspiré. En plus, vous ne progresserez pas dans deux niveaux de la même façon.

Le jeu a été porté sur NES. Le barbare est parti, à son tour… remplacé par Schwarzy, et le titre a changé en Conan: The Mysteries of Time.
Enfin, une suite a été annoncée mais n’a jamais vu le jour. Salauds !

Saurez-vous reconnaître les bruitages empruntés à Moonstone ?

Si vous en voulez encore, j’ai trouvé ça : Swords and Sandals: Spartacus (2019).

Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Old Computer