Si Megaman est ma drogue, alors Boulderdash est ma religion ! C'est aussi un des premiers jeux vidéo auquel j'ai joué et qui a fait de moi un passionné. Puis mon Amiga a rendu l'âme et soudain, c'était terminé ! Je n'étais plus bercé par la voix mélodieuse des yams ni par le doux son des émeraudes qui s'entrechoquent... Et c'est 5 ans plus tard, le coeur battant et les mains moites, que j'eus l'immense bonheur, grâce aux émulateurs, de retrouver mon cher boulder. Depuis, j'ai largement rattrapé mes cinq années de frustration en m'attaquant à une dizaine de jeux décrits sur cette page. Mon seul regret : n'avoir jamais trouvé de boulderdasheur à la hauteur pour les finir en teamwork...
Ces jeux (ainsi que beaucoup d'autres) sont téléchargeables sur le site Emerald Web.
Allons-y ! Une petite précision toutefois : j'appelle "Boulderdash" tous les jeux 2D de ce genre où on pousse des rochers, dégomme des ennemis et récupère des diams mais la plupart ont un nom avec "mine". A ce sujet si quelqu'un a n'importe quoi la-dessus pour agrandir ma collection contactez-moi ! Voici quelques sprites (ils diffèrent parfois selon les versions) :
J'appelle ça du foin, c'est là-dedans que l'on creuse des tunnels.
On peut pousser les rochers et les faire tomber sur les ennemis...
Une espèce de tube qui ralentit la chute des rochers ou les dissimule s'il y a du foin en dessous (car ça empêche le rocher de sortir). C'est clair ?
Une émeraude, le but du jeu est d'en avoir un certain nombre.
1 saphir=3 émeraudes mais il se brise si un rocher tombe dessus.
C'est bien connu : balancez un rocher sur une noix de coco et vous obtenez... une émeraude !
Comme un rocher sauf que c'est une bombe alors gaffe à l'explosion.
A votre avis ? Non c'est pas un sucre d'orge mais de la dynamite ! Se déclenche quand on veut, où on veut.
Bassin d'acide : tout ce qui tombe là disparaît.
"Ameba" en anglais, je crois que ça veut dire "amibe". Donc ces cellules se multiplient parfois pour former une sorte de mousse verte, si un tank ou un papillon la touche, il explose ! Cool hein ? Mais attention aux gouttes qui en tombent... Dans certaines versions (les plus anciennes généralement), la mousse se transforme en diamants quand elle est bloquée (c'est à dire quand elle ne peut plus grandir) et en rochers si elle atteind une certaine taille (plus de 200 amibes).
Génial ce truc ! Transforme les rochers en émeraudes, les émeraudes en saphirs et eux-même en rochers. Mais durée limitée.
Un tank, c'est l'ennemi de base. Il longe les murs sur la gauche et ne donne rien quand il explose.
Pareil pour le papillon mais il longe sur la droite et donne des diams quand on le tue.
Plus dur, celui-là se déplace vers nous ! Heureusement, il est trop bête pour contourner les obstacles. Il est donc facile d'en semer un, mais en groupe ils sont terribles.
Que faire quand on est poursuivi par des aliens ? Prier pour trouver une roue tiens ! Car ces machins une fois activés les attirent un moment le temps de se planquer...
Les yams sont les mascottes de boulderdash. Ils se déplacent toujours en ligne droite, tournent quand ils rencontrent un mur et mangent les saphires sur leur passage. Ce sont les monstres les plus imprévisibles. Bonus variables quand on les écrase sous des rochers.
La sortie, on ne peut l'emprunter qu'après avoir récolté suffisammant de diamants.
Boulderdash
Voici l'original, l'unique, le légendaire ! J'ai nommé le classique Boulderdash que l'on retrouve sur tous les vieux ordis et même sur gameboy ! Il n'y avait au début qu'une seule sorte de diamant (emerald), les deux ennemis de base qui sont le tank et le papillon et bien sur la mousse. Sur quelques versions il y a même un autre piège que je n'ai pas revu souvent : un mur qui apparait à certains endroits quand on enlève le foin. On ne peut pas parler des vieux jeux sans citer celui-là.
Royal Boulderdash
Royal Boulderdash est assez pauvre graphiquement mais les caves sont très riches (très dures aussi en partie à cause de sa mauvaise maniabilité). On y trouve ces fameux murs cachés dans le foin et c'est un des rares boulders où on peut tuer des ennemis avec des diamants !
Rockford
Celui-là est composé de cinq zones avec à chaque fois un type de sprites différent, on peut là encore descendre les ennemis avec des diamants, la mousse peut se transformer en diams ou en rochers et on trouve de nouveaux éléments comme une espèce de chenille et un robinet... Hélas, l'animation saccadée et les vies limitées le rendent injouable.
Emerald Dash Boulderdash
Un jeu complet et facile, parfait pour les débutants. Comme pour Rockford la mousse se transforme mais il n'y a pas de goutte qui en tombe et les ennemis sont vulnérables aux diams. A certains moments un "frère" se ballade en même temps que nous dans certains niveaux et on doit le protéger (s'il meurt nous avec).
Eat Mine
Je n'ai jamais vu un boulderdash aussi bourrin (ce qui ne l'empêche pas d'être aussi très dur) ! La principale différence avec le précédent c'est qu'il y a beaucoup plus d'ennemis (surtout papillons et tanks) et qu'il faut amasser bien plus de saphirs et d'émeraudes par niveau...
Suite