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Mega Man X
 

Mega Man X8 (Playstation 2 & PC)

Mega Man X8 Mega Man X8 Mega Man X8
Editeur : CapcomSons et musiques :
Année : 2004Graphismes :
Genre : PlateformesJouabilité :

Malgré les efforts de nos chasseurs, la rébellion Maverick est toujours vivace.
Pour fuir les violences, les derniers humains se sont réfugiés sur la Lune : ils ont fait construire un ascenseur orbital par des réploïdes "nouvelle génération" (c'est à dire immunisés aux virus, garantis acquis et dévoués à la cause humaine, comme toutes les précédentes générations d'ailleurs, mais là, ils sont sûr, les gars).
Ainsi fut réalisé le projet Jacob, conduit par Lumine, un réploïde intègre (tellement sûr qu'on ne pense pas une seconde le retrouver comme boss de fin... *soupir*).
Puis, pour faire court, Vile (l'un des méchants de Mega Man X1 et X3) revient, kidnappe Lumine et c'est là que nos héros entrent en scène, les sourcils froncés et les dents serrées (l'effet dramatique passe moins bien la 8ème fois, faut reconnaitre).

La première chose que l'on remarque (avec soulagement) c'est le retour à un mode de déplacement sur un seul plan (le mode "2D" de X7). Ainsi, on retrouve la même façon de jouer qu'autrefois (sauter, viser manuellement, tirer) mais avec des décors en 3D plutôt jolis, qui grouillent de détails. Le tout est accompagné d'effets de caméra très sympa qui ne gènent absolument pas la progression. Et contrairement à Mega Man X7, ça va vite !

Ensuite, on sent que les niveaux sont bien conçus (sauf deux, j'y reviendrai plus loin) et, même si la difficulté est diabolique (en partie à cause d'un champ de vision réduit), certains passages en plateformes sont vraiment jouissifs, tout comme ces duels épiques avec des robots gigantesques !
A cela, j'ajouterai que vous ne rencontrerez plus de réploïdes en détresse à sauver (frustrant lorsqu'il faut réagir à la seconde pour ne pas en perdre). Vous aurez alors tout loisir d'admirer les décors et les mécanismes tordus concoctés par des programmeurs sadiques (pour ça, ils ne se sont pas moqués de nous, cette fois).

Au niveau des améliorations, les fans seront aux anges : une foultitude de bonus, d'armes, d'armures pour nos 3 personnages (deux sont jouables à tout moment, l'un après l'autre) ce qui vous demandera de revisiter les niveaux un bon nombre de fois pour finir le jeu à 100%. En revanche, le néophyte sera plus que jamais perdu dans la masse d'options et de menus.
Il faut aussi comprendre que nos personnages commencent l'aventure "tout nus" avec très peu de vie et que les premiers niveaux sont très difficiles à terminer tant que l'on n'a pas engrangé assez de bonus. Un vrai challenge pour les inconditionels de la série, décourageant pour les autres.

Au final, tout aurait pu être du même acabit : des niveaux ardus mais dynamiques, inspirés, où on se ferait plaisir en retrouvant les sensations des premiers Mega Man en 2D, le tout dans un style neuf...
Mais voilà, il a fallu que les développeurs sombrent dans la tradition (bien connue des joueurs de Mega Man) des "mini-jeux-de-course-à-la-mords-moi-le-noeud", en 3D et à la jouabilité plus que douteuse, en nous sabotant deux niveaux entiers (ça représente presque un quart du jeu quand même). En voici un apperçu :

Dans le premier, vous êtes aux commandes d'un jet des neiges lancé à toute allure (vous ne pouvez bien sûr pas vous arrêter). N'espérez pas vous en sortir avant d'avoir mémorisé chaque virage, chaque bosse, chaque trou par coeur. Un niveau de merde, pas beau, pas marrant, sans aucun intérêt, qu'il vous faudra pourtant visiter et revisiter pendant des plombes pour ramasser les bonus dont vous aurez besoin pour la suite.
En passant, si je voulais un jeu de course à ski, je me serais acheté un jeu de course à ski, pas vrai ?

Quant au second, c'est du haut niveau. Il tient de la torture !
Vous dirigez un vaisseau volant dans une ville. Impossible de s'arrêter, de tourner. Vous devez suivre un rail invisible et détruire une grosse navette devant vous dans le délai imparti sans quoi... pouf ! vous explosez subitement et vous recommencez du début. Cool hein ? Je précise que les commandes assez peu ergonomiques, pour rester poli, nécéssiteront des dizaines de tentatives. Je suggère l'acquisition d'un tube d'aspirine et de sédatif. Personnellement, j'ai mis plusieurs heures pour finir ce niveau. Content !
J'ai jeté le jeu par la fenêtre juste après.

Ma conclusion, si besoin : Mega Man X8 est un soft conçu pour les fans de la première heure et les fous de la gachette. En dépit de ses nombreuses qualités, deux niveaux ratés, que Capcom s'entête à vouloir exploiter dans chaque épisode le plombent lamentablement. C'est bien dommage.

Ordre proposé :
Earthrock Trilobyte > Gigabolt Man-o-War > Avalanche Yeti > Burn Rooster > Bamboo Pandamonium > Optic Sunflower > Dark Mantis > Gravity Antonion

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