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Mega Man X
 

Mega Man X7 (Playstation 2)

Mega Man X7 Mega Man X7 Mega Man X7
Editeur : CapcomSons et musiques :
Année : 2003Graphismes :
Genre : PlateformesJouabilité :

X, fatigué par tant de batailles, s'est retiré des chasseurs de Mavericks. Depuis, le mouvement a perdu de son influence et c'est une organisation secrète appelée "Alerte Rouge" qui fait la loi. Un jour, au cours d'une mission, Zero rencontre Axl, un jeune réploïde qui dit vouloir rompre avec le syndicat. Celui-ci est recherché par Red, le chef d'Alerte Rouge, qui n'entend pas laisser un de ses membres-clés passer chez l'ennemi. Il en vient à déclarer la guerre aux chasseurs.

Tout commence pourtant bien. Une belle intro animée plante le décor et nous présente le nouveau personnage de la série, Axl, qui a la capacité d'imiter l'apparence et les facultés de ses adversaires. Le manuel nous promet même un gameplay accru grâce au "double hero system" (comprenez le fait de pouvoir changer de personnage parmi deux à tout moment au cours de la partie). Mais au final, cet épisode se révèle lent, injouable, ennuyeux... En somme tout le contraire de ses prédécesseurs.

Vous l'aurez remarqué, le jeu est entièrement réalisé en 3D, avec un effet visuel très à la mode en ce moment : le "cel-shading" qui consiste à souligner le contour des objets, comme dans un dessin animé.
Mega Man X7 alterne entre deux phases de jeux : le "mode 2D" dans lequel on déplace son personnage sur un seul plan vertical, le plus souvent vu de côté comme dans les précédents opus (à la différence que les décors, eux, sont en 3D); et le "mode 3D" où on évolue à 180°. C'est de là que viennent les plus grosses tares du jeu : visibilité médiocre, problèmes de caméra, maniabilité lourde (il faut utiliser la visée automatique pour compenser, comme dans la plupart des jeux en 3D d'ailleurs) et surtout une lenteur qu'on n'a jamais connue dans un Mega Man.
On aurait aussi aimé que le passage à la 3D s'accompagne d'une plus grande liberté de mouvement mais j'en demande trop peut-être.

Pour compléter ce tableau déjà pas très reluisant, les graphismes sont minimalistes, on se croirait revenu 10 ans en arrière (je ne peux pas m'empêcher de penser à l'immonde Fade to Black en parcourant certains couloirs vides et anguleux); quant aux musiques... Non, on oublie !

Grosse déception donc, surtout qu'un niveau sort tout de même son épingle du jeu : Deep Forest, entièrement en "mode 2D" et sans doute davantage travaillé que les autres graphiquement. Ah si tout le jeu était comme ça...
Bref, voilà un titre frustrant qui sonne le glas de la 2D dans la série et qui sera sans doute suivi d'un Mega Man X8 que l'on espère déjà moins bâclé que son aîné.

Ordre proposé :
Tornado Tonion > Splash Warfly > Flame Hyenard > Ride Boarski > Snipe Anteater > Wind Crowrang > Vanishing Gungaroo > Soldier Stonekong

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